Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
4 novembre 2011

Non Stop

 

La quatrième de couv' : 9 septembre 2012, Manhattan. Un homme ordinaire reçoit une enveloppe anonyme et se met à marcher en direction du métro. À peine s’est-il arrêté sur le quai de la station qu’il explose, semant la mort autour de lui. Très vite, les mises en marche et explosions de ce genre se multiplient à une allure folle. Sam Pollack et Liz Mc Geary, les deux agents chargés de l’enquête, doivent admettre qu’ils sont confrontés à une attaque terroriste d’une envergure inouïe. Une attaque non revendiquée et d’autant plus difficile à contrer qu’elle transforme des innocents en bombes humaines, faisant d’eux les agents de ce scénario apocalyptique. Tous se sont vu implanter un pacemaker piégé dans les deux dernières années. Tous reçoivent ces fameuses enveloppes kraft et se mettent à marcher. S'ils s’arrêtent, la charge explosive se déclenche, où qu’ils soient. Quels que soient leur âge et leur couleur de peau. Grace, la propre fille de Sam Pollack, est concernée. Concerné aussi, un certain Stanley Cooper, président sortant des États-Unis, qui a caché à l'électorat son insuffisance cardiaque pour accéder au pouvoir… La cavale sans fin de ceux qu'on appelle les Death Walkers, les marcheurs de la mort, ne fait que commencer. (présentation éditeur)

L'auteur en deux mots :Frédéric Mars (né en 1968 à Paris) est un auteur français de romans dans des genres très divers, et scénariste pour la télévision. Il publie d'autres ouvrages sous diverses identités, y compris en qualité de nègre. (Livraddict)

L'histoire : Un thriller au coeur de New York, pour une plus grande part. Intéressant... Un thriller avec un côté "24"... Mmm de plus en plus intéressant... Le résumé déjà m'avait semblé à mon goût. Je m'y suis plongée pour ne plus en sortir avant d'avoir lu les 658 pages... même si cela m'a pris un peu de temps. Il m'est arrivé même de le prendre au petit matin, ou le soir très tard, et de lire plutôt que de dormir. Bref, j'ai trouvé l'histoire très très prenante ! 

La mise en route met tout de suite dans l'action. Cette explosion dès le début du roman (je n'en dis pas trop exprès, vous vous doutez bien ! ) annonce l'ambiance, le suspens, et la poursuite haletante pour arrêter les responsables de cet attentat. Et à partir de cet instant, le compte à rebours commence pour les personnages. On imagine ces marcheurs de la mort, seuls dans les rues, ces différents services de police qui cherchent à la fois d'où peut venir l'attaque, comment la neutraliser et comment sauver les marcheurs.  Tout au long du parcours, des indices sont donnés, qui nous lance dans une direction plutôt qu'une autre, et qui ne font qu'augmenter le suspens. Et de rebondissement en rebondissement, on a envie de savoir, de comprendre, de voir enfin le bout de l'enquête. Jusqu'au dénouement, pas très surprenant mais tout de même réussi. Dire que l'ensemble de l'action se déroule sur deux jours ... 

Les personnages : Sam d'abord, flic meurtri par le 11 septembre, et qui voit planer sur lui une nouvelle menace. On le sent triste, dur, prêt à beaucoup pour parvenir à ses fins. Un vrai personnage noir. A ses côtés, il retrouve un très ancien flirt, Liz, avec qui il fera très vite équipe, pour le pire, peut-être le meilleur. Une femme forte et indépendante, qui s'est forgé le caractère sur le terrain, face aux responsabilités qui lui incombaient. Benton enfin, représentant un troisième organe de sûreté de l'état, plutôt opposé aux deux autres, mais qui devra bien admettre à un moment ou a un autre de collaborer pour avancer.

Autour d'eux, des "gentils", des "méchants", tout un tas de personnages qui chacun à leur façon feront avancer l'intrigue, avec en tout premier lieu un président des Etats Unis dont toutes ressemblances avec une personne existant ou ayant existé...ne serait surement pas fortuite... Une galerie bien fournie mais où on ne se perd pas malgré tout. 

Le style :  De très courts chapitres, se concentrant sur un moment, un lieu, un détail de l'action, donnent un rythme très vif à l'ensemble de ce très gros thriller. Ce côté "24h chrono" est mis en avant avec les heures et les lieux qui apparaissent régulièrement, permettant de suivre l'action quasiment à la minute. Pour autant, on n'en ressent pas de lourdeur, car tout y est écrit et décrit avec une fluidité très agréable à lire. On s'attache aux personnages qui sont décrits par touches, pour éviter les longs paragraphes parfois soporifiques. On se demande parfois où vont nous mener certains nouveaux personnages, qui finalement ne seront là "que" pour faire une certaine diversion. Bref, l'auteur sait faire "monter" la mayonnaise pour nous tenir en haleine au fil de ces 658 pages.

Et la couverture alors ? Pas la plus jolie que j'ai vu, mais elle est très conforme à  l'histoire.  

En conclusion ? Un très très bon thriller, qui malgré sa longueur nous tient par son suspens et sa construction. Même si on se doute un peu de la chute avant la toute fin (enfin pour ma part), on se demande tout de même comment on y arrivera, à cette chute. J'ai passé un très bon moment avec ce livre ! 

Pourquoi ce livre ? Parce que j'ai eu la chance de le recevoir en partenariat grâce à Livraddict (merci la team !!!) 

 

Logo Livraddict

 

 Et sinon ??? 

challenge-ny-12  1er livre du challenge pour cette session ...

et challenge-coup-de-coeur mon coup de coeur d'octobre !

et obj lect oct

logo pave plus de 600

  

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Il se lit assez vite et bien malgré les plus de 600 pages ... Il est très découpé, cela donne un bon rythme !
Répondre
N
voilà un billet qui me donne envie de lire ce livre, il n'y a que le nombre de pages qui m'inquiète = plus de 600, pfffffft ! lourd pour moi ça ! ;)
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 324 690
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité