Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
24 octobre 2011

La vieille dame qui n'avait jamais joué au tennis...

La vieille dame qui n'avait jamais joué au tennis et autres nouvelles qui font du bien par  Zidrou C'est quoi, l'histoire ?   ''Du moment qu'on rit des choses, elles ne sont plus dangereuses.'' affirmait Raymond Devos.

Comme tous les gens qui savent nous faire rire de nous-même, Benoît Zidrou connaît le poids des choses, la gravité de la vie.[...] Qui ose faire connaissance avec la vieille dame d'en face ? Sait-on qu'elle rêve de jouer sur le court central de Roland Garros ? Qui peut dire que cet homme gris et triste, qui a laissé un fossé se creuser entre lui et ses enfants, sera le premier qui prendra dans ses bras ce petit bout d'homme au corps déformé par la maladie ? 
Pour mettre en scène ses quinze nouvelles, Benoît Zidrou a cherché des auteurs sachant manier la bonne dose de réalisme et l'expressivité requise pour être toujours juste : un talent qu'on retrouvait chez tous les auteurs de l'école de Marcinelle (Franquin, Morris, Will...). Les neuf dessinatrices et dessinateurs rassemblés ici (Colombo, Cordoba, Gili, Homs, Hureau, Lafebre, Sempere, Siri, Van Beughen) ont tous cette qualité propre aux grands auteurs de BD : leurs histoires prennent vie sous nos yeux. On les lit la larme à l'oeil et le sourire aux lèvres.
On connaissait Benoît Zidrou pour son talent de gagman, on peut désormais savourer son sens de la vie.(présentation Livraddict)

J'en ai pensé quoi, de l'histoire ?   Un très joli ensemble de nouvelles dessinées... L'envie de sourire, l'émotion, la joie... Des petits bonheur quotidien bien agréablement raconté...

 L'album ?  Chez Dupuis, un format un peu plus petit que d'ordinaire, 127 pages. 

Le dessin ? Des styles très différents selon les illustrateurs, chacun a son trait. Je n'ai pas croché autant à tous les genres, mais les histoires courtes et légères ont remporté mon adhésion malgré tout. Un bel ensemble, plutôt cohérent.

Donc j'en retiens... que ces histoires courtes, simples, donnent le sourire ou font monter une petite larme, mais elles sont vraiment des petites bouffées de bonheur ordinaire...

 Et je l'ai lu grâce à...  grâce à ma médiathèque bien fournie... 

 

Et je l'ai lu dans le cadre de... 

  hebergeur image(oui, je sais, j'ai un peu de retard ...)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
l'histoire de la vieille dame est vraiment la plus émouvante à mon sens ...
Répondre
C
Je l'avais lue aussi cette BD et elle m'avait bien plu. Je me rappelle l'histoire avec la vieille dame et les chats.
Répondre
S
Effectivement, cette histoire est particulièrement touchante... Bonnes vacances (et oui, moi aussi, petite pause !)
Répondre
L
C'est rare qu'une BD me touche à ce point, j'ai trouvé cette petite histoire très touchante, et la fin ... j'ai versé ma petite larme ;-) <br /> <br /> Bon début de semaine !! (vacances pour toi aussi je suppose :-D )
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 324 751
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité