C'est quoi, l'histoire ? Pour faire comprendre à ses élèves l'horreur nazie, un prof d'histoire tente dans sa classe une expérience terrifiante qui va le dépasser.
Au lycée Gordon, il y aura un avant et un après La Vague.
Adapté d'un roman vendu à plus d'un million d'exemplaires dans le monde, La Vague est inspiré d'une histoire vraie.(présentation éditeur)
J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? J'ai beaucoup entendu parler du roman, et j'ai découvert récemment qu'il existait aussi un film. Lorsque j'ai vu la BD à la médiathèque, je me suis dit que c'était l'occasion de découvrir rapidement l'histoire. Je n'ai pas été déçue. Je savais à quoi m'attendre, mais malgré tout, l'ampleur que prend l'expérience dans l'esprit des lycéens, l'émotion qu'elle fait naître, les conflits qu'elle engendre sont vraiment terrible.
L'album ? Chez Gasewitch, un format un peu plus petit que le traditionnel, 171 pages
Le dessin ? Surprenant dans un premier temps, le dessin est sombre, mais le sujet s'y prête. Les personnages ne me plaisaient que moyennement au départ, et puis je m'y suis fait. Et très vite je me suis laissée prendre.
Donc j'en retiens... que j'ai passé un moment prenant en découvrant cette BD. Un album percutant, qu'il serait peut-être bon de faire lire dans les lycées. Cela m'a donné envie de découvrir le roman et le film.
Et je l'ai lu grâce à... grâce aux balades blogueuses et à notre médiathèque plutôt bien fournie en matière de BD ...
Et je l'ai lu dans le cadre de...
... (Stefani Kampmann, illustratrice)
et 1/8...