Le synopsis: Meilleurs amis du monde, Rick et Fred sont tous deux mariés depuis longtemps. Lorsqu’ils commencent à montrer des signes de lassitude à la maison, leurs femmes décident d’une mesure radicale pour mettre du piment dans leur vie conjugale : elles donnent à leurs hommes "carte blanche", une semaine de liberté totale où ils pourront faire ce que bon leur semble. Sans aucune question. Au début, cela ressemble à un rêve devenu réalité pour Rick et Fred, mais ils découvrent rapidement, dans des situations hilarantes, que leur idéal de vie célibataire -et eux-mêmes- sont totalement en décalage avec le monde réel. (Allocine.fr)
L'histoire : Une histoire assez classique somme toute : tiens, on s'ennuie avec nos "moitiés", si on allait voir ailleurs...enfin juste voir, hein, pas "consommer". Et puis ces dames s'en mèlent et offrent la liberté pendant une semaine à leurs hommes. Que vont-ils faire de cette semaine ??? Et bien c'est tout l'objet du film ...
Les acteurs : Owen Wilson égal à lui-même dans les comédies, me fait sourire. Son copain, incarné par Jason Sudeikis, est assez craquant dans son genre. Quand aux dames, Christina Applegate et Jenna Fisher, toutes deux issues de séries (et oui, je recommence !), elles sont plutôt rigolotes ou émouvantes, selon les moments, et s'en tirent pas mal du tout. Une pléiade de seconds rôles assez sympa réhausse l'ensemble de ce casting tout à fait conforme à ce type de film.
L'image : Classique pour une comédie, pas d'effets, d'éclairage ou de paysage extraordinaire, ce n'est pas le but.
Le son : Pas de morceaux ou thèmes qui aient retenus particulièrement mon attention, une B.O. simple, conforme à l'histoire.
La technique : Le montage des frères Farelly est efficace pour amener les gags et les scènes cocasses. Rapide, sans longueurs excessives, il donne du rythme et évite les temps morts (est-ce que je ne viens pas de dire la même chose quatre fois ? ;o)). Mais tout cela reste une comédie très basique.
Alors, en conclusion, je dirai .... que loin d'être la comédie du siècle, Hall Pass (en français : Bon à tirer... ) reste un bon petit moment de détente sans prétention, qui ne demande pas trop à réfléchir, ce qu'il faut pour des vacances ou une semaine de rentrée....