Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
4 septembre 2011

Les éveilleurs 2... attention, risque de Spoil...

La quatrième de couv' : Je n'ai pas remercié mon père, je n'ai pas souhaité bon anniversaire à mon frère. Je n'ai pas remercié je n'ai pas souhaité mon père mon frère mon père mon frère frère frère... Trois jours qu'elle errait dans le dédale qui reliait le château de Salicande aux grottes dissimulées dans la montagne. Trois jours qu'elle essayait de retrouver son chemin, tailladée par l'angoisse et l'urgence, passant de grotte en grotte, de couloir en couloir, tournant en rond, se récitant cette phrase tant de fois qu'elle perdit le sens des mots. Trois jours que Claris avait disparu.(présentation éditeur)

L'auteur en deux mots : Née d’un père français et d’une mère brésilienne, Pauline Alphen a vécu toute sa vie entre la France et le Brésil. Baignée dans une double culture, elle découvre avec la traduction un espace qui lui permet de créer un « entre-deux » linguistique. Après avoir entrepris des études de journalisme et d’histoire au Brésil, elle se lance dans une carrière d’auteur et de traductrice. Pauline Alphen vit aujourd'hui à Toulouse. (Amazon.fr)

L'histoire : Ce deuxième tome des Eveilleurs prend la suite directe du premier, que j'ai chroniqué ici. Quelques jours après le drame qui s'est déroulé au château, les héros sont séparés. Claris erre seule, elle ne sait où. Elle sera finalement recueilli ailleurs... Jad et Ugh sont coincés dans les limbes, où ils feront connaissance d'un ange. Les adultes aussi, attristés des pertes qu'ils ont subi, mais plus forts quand il s'agit de retrouver ou reconstruire ... Une histoire qui est une suite donc, mais aussi une transition. Le premier tome, fantastique, installait les personnages et l'intrigue. Celui-ci est un tome où on attend, où on cherche, où tout semble en suspens. Tout le monde est plus ou moins séparé, dans un lieu différent, ailleurs donc, chacun vit cette transition à sa façon, pour aller vers un dénouement... Seulement à mon gout, celui-ci se fait beaucoup attendre...

Les personnages : Jad et Ugh sont donc "en attente" dans les limbes. Ils discutent beaucoup ensemble, et avec des anges de passage ici aussi. Discussions longues... parfois longuettes, dans lesquelles je me suis par moment perdue j'avoue. 
Claris est recueillie dans un ailleurs où tout est plus beau, où on parle autrement, où on vit autrement. Elle est respectée, aimée, et y grandira tant physiquement qu'intellectuellement. Jusqu'à se souvenir enfin.
Maya, forte malgré la perte de son aimé, la disparition de sa fille, reste un pillier de sa maison, et un élément moteur de l'histoire. Je crois que c'est le personnage qui m'a le plus touché dans ce volume. Auprès d'elle, Blanc Faucon prend plus d'importance que dans le premier tome, et Blaise reste assez égal à lui même.

Ce tome s'attarde beaucoup sur la pschologie de chacun de ces personnages. On en apprend beaucoup plus sur chacun, sur ce qui les ont fait devenir ce qu'ils sont. 

Le style : Comme pour le premier tome, le style de Pauline Alphen est très agréable et fluide. Pourtant, le côté beaucoup plus psychologique qu'action de ce tome fait que j'ai ressenti parfois de la lassitude, des longueurs, surtout dans les échanges entre Ugh et Jad.

Et la couverture alors ? Superbe. J'aime cette couverture (il y en a une autre, que j'aime beaucoup moins). Elle est très fine, le dessin en sur-impression a de très belles couleurs....

En conclusion ? Un second volet qui m'a moins conquis que le premier. Plus lent, il fait surtout avancer l'histoire jusqu'au dénouement mais ne recèle pas de scènes fantastiques et palpitantes. J'ai d'ailleurs mis beaucoup plus de temps à le finir. Malgré tout, j'attends avec beaucoup d'impatience la suite, pour enfin connaître le dénouement de cette aventure. 

Pourquoi ce livre ? Parce que j'avais adoré le premier, et que Liliba le proposait très gentillement en livre voyageur (je l'ai d'ailleurs gardé très longtemps, j'en suis encore désolée).

livre voyageur

Et sinon ??? Je présente ce billet en lecture commune avec 

Desirdelire
FrenchDawn
Paikanne
Morgouille
Iani
BlackWolf
Lael

logo lectures communes

logo medium 250 400

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je suis d'accord avec toi que ce livre est moins palpitant que le premier tome, mais je l'ai trouvé tout de même intéressant et comme toi j'ai envie de connaitre la suite.
Répondre
I
J'ai été déçue de ce deuxième tome, j'attendais plus de réponses et moins de réflexion !<br /> Mais je lirai également le troisième tome parce que je les veux, mes réponses !
Répondre
P
Je lui ai aussi trouvé certaines longueurs et pourtant, je l'ai préféré au premier ;-)
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 324 740
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité