Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
24 août 2011

Raison et sentiments

raison

La quatrième de couv' : Raison et sentiments sont joués par deux soeurs, Elinor et Marianne Dashwood. Elinor représente la raison, Marianne le sentiment. La raison a raison de l'imprudence du sentiment, que la trahison du beau et lâche Willoughby, dernier séducteur du XVIIIè siècle, rendra raisonnable à la fin. Mais que Marianne est belle quand elle tombe dans les collines, un jour de pluie et de vent.(présentation éditeur)

L'auteur en deux mots : Jane Austen,  est née le 16 décembre 1775 à Stevenson dans le Hampshire (Angleterre). Entre sa vingtième et sa vingt-cinquième année, Jane Austen écrit trois récits de jeunesse qui deviennent des pièces maîtresses de son œuvre : Elinor et Mariane, Raison et Sentiments (1795), First Impression, ébauche d'Orgueil et Préjugés, et enfin, en 1798, Northanger Abbey. Après la mort de son père, Jane Austen s'installe avec sa mère et sa sœur à Chatow, où elle va écrire l'essentiel de son œuvre. En 1811, un éditeur londonien soumet pour la première fois au grand public, sous couvert d'anonymat, Raison et Sentiments. Elle publie ensuite Mansfield Park, mais c'est avec Emma que Jane Austen s'impose véritablement sur la scène littéraire. Son œuvre compte aujourd'hui parmi les classiques de la littérature anglaise et a fait l'objet de nombreuses adaptations cinématographiques : Emma, réalisé par Douglas McGrath, Raison et Sentiments sorti en 1996 et mis en scène par Ang Lee avec Hugh Grant, Emma Thompson et Kate Winsley dans les rôles principaux, et Orgueil et préjugés, adapté au cinéma en 2006 par Joe Wright. (Amazon.fr)

L'histoire : Je me suis tout de suite prise au jeu de cette histoire, que je ne découvrais pas complètement, puisque j'avais vu le film il y a un petit moment. Très vite, les échanges amoureux, les quiprocos, les non dits et les bonnes manières m'ont entrainé dans leur tourbillon. J'ai apprécié de suivre la logique de Elinor, la raison, la sagesse, qui prend sur ses frêles épaules les malheurs des siens, mettant son propre bonheur entre parenthèse. J'ai aimé la frivolité apparente de Mariane, plus "écervelée", plus "fofolle", qui se laisse guider par ses sentiments. J'ai bondi aux bassesses apparentes de ces hommes, tout puissants à l'époque, mais très manipulés par l'argent et certaines femmes. J'ai souris à la fin de cette histoire. Rien de bien extraordinaire, mais une belle ballade dans le passé...

Les personnages : Les deux personnages principaux sont donc Elinor et Marianne, deux soeurs opposées dans leur façon de réagir, de comprendre et vivre leur vie, mais très liées malgré tout. Elinor est donc la raison. Calme, posée, elle supporte et tente d'accepter les divers tours que lui joue le destin avec une humeur égale, mettant bien souvent le bien être des autres avant même le sien. Mariane, impétueuse, vit plus sous l'impulsion de ses sentiments, agissant et réagissant parfois avant même d'avoir réfléchi. Deux façons d'être qui les feront traverser bien des embuches en peu de temps. 

Face à elles se déroule toute une galerie de personnages aussi pitorresques, cocasses ou piteux les uns que les autres. Une belle-soeur cupide, un cousin adorable, mais d'un tel franc-parlé, des prétendants introvertis ou totalement manipulés, des demoiselles écervellées, tant d'occasion de croquer la petite bourgeoisie anglaise dans ses travers et d'en faire un tableau qui n'est pas toujours très brillant. Mais...

Le style : ... c'est justement ce que j'ai particulièrement aimé dans le style de Jane Austen. Une écriture assez fluide pour l'époque, dans un style tout à fait agréable, et surtout beaucoup d'humour. Je me suis surprise à sourire plus d'une fois au détour des pages. Des dialogues pétillants, des situations et quiprocos cocasses relèvent un propos qui ma foi aurait pu virer très rapidement au dramatique. 

Et la couverture alors ? Par contre, j'ai un petit soucis avec les couvertures 10/18 des Jane Austen... Je n'aime pas du tout ce style de tableau. C'est très bête, mais je me suis surprise à chercher une autre édition au moment de l'acheter, juste parce que cette couverture ne me plaisait pas... Alors que les poches 10/18 sont plutôt de bonne qualité, avec du papier épais... Bref, je l'ai finalement acheté ainsi...

En conclusion ? Une première rencontre assez décisive avec Jane Austen, que j'ai beaucoup appréciée. J'ai cru comprendre en survolant rapidement les billets de cette L.C. et en lisant les commentaires que ce n'était pas le meilleur roman de l'auteure... Voilà qui me promet de bien belles découvertes alors !!! 

Pourquoi ce livre ? . Pour découvrir enfin cette auteure, j'ai saisi l'occasion d'une lecture commune.... avec parution des billets le 15 août... Donc je suis (très légèrement) en retard, mais vous pouvez tout de même allez voir les billets de mes co-lectrices,  CynthiaFrankie,Reveline,  MissycornishMelusineSoukee 

Et sinon ??? Ce livre entre dans les challenges :

Challenge_anglais 

 

logo_challenge_litt_cine  

Et juste pour moi ...logo medium 250 400

logo lectures communes

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Salut Sofynet, j'ai également terminé ce livre très récemment dans le cadre du challenge. C'était aussi une découverte pour moi car je n'avais jamais rien lu de Jane Austen. Je n'ai pas vu le film mais ce livre m'a passablement ennuyé. Le style est fluide mais je n'ai pas retiré grand-chose d'autre. Dommage ! Toujours est-il que je me suis permis d'ajouter un lien vers ton article dans celui que j'ai rédigé. Passe à l'occasion, si le coeur t'en dit, pour me dire ce que tu en penses. A bientôt...
Répondre
S
C'est vraiment très sympa les L.C. pour échanger et découvrir d'autres blogs. Merci pour tes visites et ton comm ;o)) A tout bientôt !
Répondre
M
Bonjour! Je vois que tu as aussi lu le roman dans le cadre de la LC. J'ai bien aimé aussi le roman. ça m'a donné envie de lire d'autres romans de cet auteur. J'ai déjà envie de relire Orgueil et Préjugés. Je sens que je vais me faire des après-midi lecture. De plus je participe au challenge Jane Austen. J'ai eu les yeux plus gros que le ventre, j'ai choisi un parcours trop long donc je suis pas au bout de mes peines lol. En tout cas c'est sympa cette LC ça m'a permis de lire un peu ton blog (qui est très agréable). J'ai oublié par contre de mettre les liens de mes "co-lectrices (désolée par avance je suis en train de les ajouter), ton blog sera donc accessible sur mon site aussi. Bye
Répondre
S
Elles sont bien sympathiques, ces demoiselles Dashwood ;o))
Répondre
P
Je suis entrain de le lire, enfin, je l'ai bientôt terminé. Et c'est également pour une Lecture Commune organisée par Evy, pour le 15 septembre, donc j'ai encore un peu le temps.<br /> Mes premières impressions sont excellentes ! J'ai passé un agréable moment à lire les tribulations amoureuses des demoiselles Dashwood.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 324 751
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité