Situé au coeur des Black Hills, dans le Dakota du Sud, le Mont Rushmore est un monument très contesté et contestable.

rush 0

Les montagnes Black Hills sont en fait des terres sacrées des indiens Lakota, considérées depuis 3000 ans comme le centre de l'Univers. Elles étaients nommées par eux Six Grands-pères. Ces terres ont commencé à intéresser d'autres personnes que les indiens lorsqu'on y découvrit de l'or et de l'Uranium, à la fin du XIXème siècle.  C'est un avocat en expédition à cette période qui donna son nom au Mont Rushmore. Elles furent ensuite en partie défrichées pour l'exploitation forestière. Comme a beaucoup d'endroit, les Lakota furent repoussés vers des réserves où ils furent parqués.

 L'idée de la construction du monument était simple : faire venir du monde dans les Black Hills, encore trop ignorés au début du XXème siècle. C'est le sculteur Borglum qui s'attela à la monstrueuse tâche en 1927. En 1933, le parc entra dans la juridiction du service national des Parcs, qui améliora ainsi les infrastructures pour accéder au chantier. Le 4 juillet (tiens donc !) 1934, le visage de Georges Washington est achevé. Celui de Thomas Jefferson a du être détruit après un premier essai à droite de Washington, puis être refait à gauche (1936). Celui de Abraham Lincoln est terminé en 1937, puis celui de Theodore Roosevelt en 1939.

rush 1

Il était prévu de creuser aussi les bustes des présidents, comme on peut le voir sur la maquette, mais Borglum décèda en 1941, donc seuls les visages ont été achevés. Il est à noter qu'aucun des 400 ouvriers ne furent tués lors de ce chantier, ce qui est assez remarquable pour un tel chantier à cette époque.

 rush 4

rush 3

Voilà donc l'oeuvre en état d'être "visité". Mais cela engendre de grosses polémiques. D'abord, les indiens ont été expulsés afin que leur terre sacrée soit profanée. Depuis la fin des années 1970, des organisations luttent pour une "compensation" envers les Lakota, mais ceux-ci refusent une compensation financière, et veulent juste récupérer le site. Une petite avancée : un directeur d'origine amérindienne est à la tête du site depuis 2004.  De plus, le Crazy Horse Memorial est en construction à proximité, qui devrait représenter Crazy Horze regardant l'Est sur son mustang, et qui devrait être bien plus grand que le Mont Rushmore... Mais il reste au bas mot 50 ans de travaux....

rush 8

rush 9

Les présidents représentés sont aussi une insulte aux indiens, car tous les quatre, à des degrés divers, leur étaient hostiles. Creuser leurs visages dans une montagne sacrée est une provocation ! 

  

rush 5

De nos jours, le site reçoit plus de deux millions de visiteurs chaque année et est le moteur principal du tourisme dans le Dakota du Sud. Le soir, le monument est éclairé pendant deux heures et un son et lumière est proposé aux visiteurs.

Il fait à ce point parti de la culture américaine qu'on peut le voir dans de nombreux films et de nombreuses séries, dont les Simpsons...

 

rush 6

 ... et, bien sur, l'inoubliable final de La mort aux trousses....

rush 7

 

50 états