Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
22 août 2011

50 billets, 50 états ...Sur la route de Madison ...Iowa

Oh comme j'ai pu pleurer en voyant ce superbe film... Mon coeur de midinette n'a pas supporté... Et comme ils sont beaux, ces ponts couverts ... 

mad 0

Le synopsis:   Michael Johnson et sa soeur Caroline reviennent dans la ferme de leur enfance régler la succession de leur mère, Francesca. Ils vont découvrir tout un pan de la vie de leur mère ignoré de tous, sa brève, intense et inoubliable liaison avec un photographe de passage. (Allocine.fr)

mad 1

L'histoire : Une histoire romantique à souhait, que la découverte par deux enfants devenus grands, d'une parenthèse dans la vie bien rangée de leur maman. Que cette parenthèse n'ait été que cela, que tout soit "rentré dans l'ordre" rend les choses encore plus belles... Mais qu'est-ce que c'est triste !

Les acteurs : Je ne reviendrai pas sur ma profonde admiration pour Clint Eastwood, ça me tient depuis que je suis gamine, je ne sais pas si cela me lachera un jour. Bref, il s'est taillé un rôle en or dans ce film, il est remarquable (ou alors je ne suis vraiment pas objective, et ça, c'est possible !). Meryl Streep est vraiment très juste aussi, toute en retenu et fragilité. Un beau couple qui éclaire les routes de Madison... 

mad 2

L'image : Des décors superbes, de très belles lumières pour baigner tout ce film dans un romantisme absolu (bon il va falloir que j'arrête là ;o)). L'image est vraiment juste et colle à l'histoire, lumineuse aux plus belles heures de la romance, sombre et pluvieuse quand les choses se gâtent. 

Le son : Bien sur, une très belle musique, cela va de soi ! Et composée en partie par Eastwood lui-même, comme bien souvent.  De beaux silences aussi, qui renforcent l'intensité dramatique de certaines scènes...

mad 3

La technique : Une réalisation classique mais efficace, où il n'y a pas de place pour les effets spéciaux ou les cascades. Le sujet ne le nécessite pas. La construction du film, avec ses longs flashbacks, fait que l'on découvre en même temps que Michael et Caroline l'histoire, et les quelques retours au présent sont autant de pauses pour ménager un suspens qui n'existe pas vraiment, puisque l'issue est évidente. Mais tout cela fait que cette histoire de quelques jours semble durer beaucoup plus, enveloppée qu'elle est d'une sorte de cocon qui la laisse à part... L'ambiance et la manière de filmer le présent et le passé sont d'ailleurs reconnaissable et diffèrent légèrement.... 

mad4

Alors, en conclusion, je dirai .... que je ne me lasse pas et ne sais pas si je me lasserai un jour de ce film... 

Et je l'ai vu dans le cadre ... 

50 états 

Quelques mots en effet sur les ponts de Madison county, puisque le titre français parle de route (pourquoi ?) alors qu'en fait il s'agit de ponts.

mad 7

Le personnage de Clint Eastwood vient faire un reportage pour National Geographic sur les célèbres ponts couverts de cet état, très bien conservés alors. Et de fait, ce film et son succès ont fait que les ponts sont devenus un point de mire touristique très important dans ce Comté. Il y avait une vingtaine de pont, construit au XIXème siècle, et il en reste 6 à Madison, en très bon état, ce qui en fait leur particularité.

mad 8

Ces ponts (que l'on retrouve en fait aussi bien en Europe qu'au Canada et dans d'autres états des Etats Unis) étaient couverts pour protéger leur structure, et allonger ainsi leur durée de vie.  D'après mes recherches et la lecture de divers blogs de voyageurs, on ne peut pas circuler sur ces ouvrages, qui sont maintenant protégés, seul un est accessible avec un véhicule léger. 

mad 6

Les ponts couverts sont donc l'attraction touristique de cet état depuis une bonne dizaine d'années, mais on y trouve aussi la ville natale de John Wayne, Winterset, qui attire une autre génération de touristes...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je vois que ce film fait, presque, l'unanimité ;o)) Ah, Valérie, c'était peut-être une histoire de moment... Quelques fois, on ne croche pas ;o))) Et comme je dis, il en faut pour tous les goûts !
Répondre
V
Je suis allée le voir avec mon mari au ciné et nous sommes restés de marbre face à ce fillm. Sans coeur, dis-tu? :)
Répondre
A
Un film magnifique en effet ! Mais j'ai toujours du mal à le revoir, je pleure comme une madeleine à chaque fois ! Et c'est vrai que ces ponts sont très beaux !
Répondre
E
un film absolument magnifique ! c'est super triste, mais c'est beau. Et puis, c'est Clint quoi ! ;o)
Répondre
A
Des personnages discrets et poignants, c'est un très beau film. Et puis, ils attisent la curiosité, ces ponts!
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 324 808
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité