Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
15 juillet 2011

Quand souffle le vent du Nord....

Coup double pour ce livre, puisqu'il s'agit d'une lecture commune et qu'elle entrera dans le challenge épistolaire que je commence (enfin !!!) ainsi. 

  L'histoire : En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d’adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s’excuse, et, peu à peu, un dialogue s’engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s’étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l’un pour l’autre une certaine fascination. Alors même qu’ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l’autre… De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre.  (Amazon.fr)

J'ai reçu ce livre d'Elea (merci encore !) lors du swap doudou en décembre dernier. Et je n'avais pas encore eu l'occasion de l'ouvrir, malgré tous les bons commentaires que j'en ai eu. Voilà qui est chose faite, grâce à cette lecture partagée avec CanelZarline , Frankie et Laure .

Le postulat de départ me plaisait beaucoup. Cette rencontre virtuelle, par hasard, et l'échange qui se met en place... Un petit air de "Vous avez un message". J'ai aimé les premiers échanges de Léo et Emmi, et l'installation de leur relation. Le tout début du roman...

Suit alors un long échange de mails, courts pour la plupart, drôles ou tendres, cruels.... Deux être échangent sans jamais se rencontrer, apprennent ou pensent apprendre à se connaître, s'imaginent, se devinent.... Un valse d'hésitations, de désirs refoulés, de peurs, de fausses joies.... 

J'ai trouvé ce roman original. Avoir construit absolument toute l'histoire sur la base de ces mails, c'était plutôt risqué et l'auteur a mené à bien son histoire, sans se perdre en route. Pourtant, bien que le livre se lise très rapidement, j'ai trouvé  cette valse est un peu lente. Quelques mails en moins auraient peut-être été un plus.... Beaucoup de répétitions, de situations identiques, d'attentes... De plus, je n'ai pas toujours compris les attentes et la volonté de ces personnages. Emmi est mariée, elle se dit heureuse, mais veut rencontrer Léo...ou pas.... Léo est libre comme l'air, a très envie de rencontrer Emmi...et puis non... Ce type d'échange de quelques jours, voir semaines, soit... Mais plusieurs mois, cela relève du masochisme, non ?
Ce livre n'a pas été un coup de coeur, plutôt une pause détente un peu longuette entre deux romans plus lourds. Je suis toutefois un peu titillée par la suite, car suite il y a, on le sait tous maintenant... Cette chute m'a laissé sur ma faim, et j'ai très envie de savoir ! (ou alors, pour gagner du temps, il faudrait me spoiler par accident ;o)))...

Et alors, qu'en ont pensé mes co-lectrices ?  Canel (a abandonné à la page 50), Zarline (bof) , Frankie (qui n'a pas accroché du tout) et Laure (qui s'est profondément ennuyée)...et Del, un peu plus positive.

 Lire un ou deux romans épistolaires pour le 31 juillet 2011. (en voici au moins un, j'essaie d'en lire un autre d'ici 15 jours...)


Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ca y est, j'ai enfin publié mon avis pour cette LC ! Désolé pour le retard...
Répondre
Z
Est-ce que DeL va sauver la mise pour cette LC? Bizarre qu'on en ressort toutes déçues après le carton plein sur la blogo. Comme tu dis, peut-être qu'on avait trop d'attentes. Ah, et je rejoins volontiers le groupe pour être spoilée sur la suite ;-)
Répondre
S
Heureusement, vous êtes nombreuses à avoir aimé... Mais comme je le disais, j'en ai probablement trop lu, et j'en attendais peut-être trop !
Répondre
L
je fais partie de celles qui ont eu le coup de coeur!!
Répondre
S
Je suis curieuse d'avoir ton avis ... ;o))
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 324 724
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité