Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
29 mai 2011

Tokyo Sanpo

  Présentation de l'éditeur : Voici un guide de voyage dans Tokyo qui ne ressemble à aucun autre !Partir à la découverte de Tokyo, le nez au ras du trottoir et l’œil à l’affût, arpenter le bitume à hauteur d’homme et saisir les instants fugitifs, saugrenus et si caractéristiques dans leur étrangeté de la capitale du Japon. Avec pour seuls outils et compagnons les plus fidèles, une bicyclette, une chaise pliante de pêcheur, et bien sûr des crayons de couleur. Chaque chapitre s’organise autour d’un quartier, avec sa carte et son koban, autrement dit son commissariat, aux architectures plutôt délirantes.Un humour décapant et un coup de crayon talentueux qui nous entraînent dans un Tokyo surprenant au gré d’une humeur vagabonde et d’un esprit curieux. 
« A mon retour en France, on m’a demandé si c’était bien la Chine. Ce à quoi j’ai répondu que les japonais, en tous cas, y étaient très accueillants »

J'ai beaucoup entendu et lu à propos de ce récit de voyage depuis quelques temps. C'est d'ailleurs en lisant des chroniques sur cet ouvrage que j'ai découvert le très sympathique blog de l'auteur. Quand je l'ai croisé par hasard en farfouillant dans les bacs de la médiathèque, je ne pouvais que l'emprunter ! (l'album, pas l'auteur ...)

Il s'agit donc ici d'un récit de voyage, et non d'une BD.  Nous ne sommes pas dans la narration, mais dans l'observation et le témoignage. Comme un journal où l'auteur aurait chaque jour ajouté sa collecte de "petits bidules", Florent Chavouet ajoute quotidiennement des dessins, petits ou grands, fruits de longues heures d'observation ou de brèves rencontres. Il y ajoute une collection impressionnante d'étiquettes de fruits, son obsession durant ce séjour, et quelques affichettes glânées deci-delà. 

Chaque partie est centrée sur un quartier, et commence par le dessin d'un poste de police, et la carte très détaillée (et dessinée aussi par l'auteur) du quartier en question, légendée pour re situer les autres dessins. On retrouve de nombreuses pointes d'humour et de respect pour tout ce qui entoure l'auteur. Il y fait un vrai travail d'ethnologue, se fondant dans la foule pour mieux l'observer et retranscrire de simples moments de vie.

Le trait de l'auteur est précis et fort agréable. La mise en couleur de ses dessins donne un très beau rendu, toute en finesse et en légèreté. On s'amuse des petits commentaires ça et là, on se plonge dans les grandes pages d'illustrations.

J'ai passé un excellent moment à tourner les pages de cet album, à découvrir une ville si mystérieuse au travers des yeux de l'auteur. J'ai très envie de découvrir maintenant son autre titre, Manabeshima.

J'ajoute cet album au challenge 

  et je finis ainsi mon challenge... oui, je sais, je triche un petit peu, puisque ce livre est "bi classé" BD et récit de voyage... J'avais prévu de lire La tombe des Lucioles, mais je ne pense pas en avoir le temps avant la fin du challenge, le 6 juin si je ne m'abuse ...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'en ai aussi entendu parlé à travers les blogs et il me tente pas mal surtout que j'adore le Japon !
Répondre
M
J'ai beaucoup aimé ce volume-ci, je crois que je vais lire Manabeshima pour finir ce challenge dont je n'avais plus la date limite en tête.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 324 738
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité