pochette_film_marie_antoinette L'histoire : Evocation de la vie de la reine d'origine autrichienne, épouse mal-aimée de Louis XVI, guillotinée en 1793. Au sortir de l'adolescence, une jeune fille découvre un monde hostile et codifié, un univers frivole où chacun observe et juge l'autre sans aménité. Mariée à un homme maladroit qui la délaisse, elle est rapidement lassée par les devoirs de représentation qu'on lui impose. Elle s'évade dans l'ivresse de la fête et les plaisirs des sens pour réinventer un monde à elle. Y a-t-il un prix à payer à chercher le bonheur que certains vous refusent ? (Allociné.fr)

Comme je le disais récemment, je redécouvre le personnage de Marie Antoinette, et tout cela "à cause" du manga La rose de Versailles ! Et ma curiosité est actuellement piquée au vif concernant cette reine, qui ne m'avait jusqu'alors pas du tout intéressée... C'est fou, 5 ans d'étude d'histoire et pas un moment le Versailles pré révolutionnaire ne m'a passionné... Et là, d'un coup, j'ai envie d'en savoir beaucoup plus... (c'est l'âge, vous pensez ???).

Bref, avant de plonger dans un ou deux livres d'histoire que j'ai repéré, j'ai ressorti ce film de mes étagères, et me suis tranquillement plongé dedans... Avec beaucoup de plaisir.

L'histoire donc, pas besoin de la rapeller. Une jeune fille, devenu reine trop jeune, profitant de sa jeunesse et de ses privilèges, à défaut d'avoir l'attention ou même l'amour qu'elle pourrait (éventuellement) attendre de son roi de mari... 

Sophia Coppola a, je trouve, fait un sacré pari ici : tout en restant au plus proche de l'histoire (mais je ne suis pas dupe, certains épisodes ont du être romancés - et ils sont très proches aussi de La rose de Versailles), elle a opté pour une musique actuelle. La mise en scène et le montage, tourbillonnants ou bien plus sages,  collent parfaitement aux images, aux émotions, aux moments.... Tout cela nous plonge dans l'histoire, en parfaite immersion. Marie Antoinette jeune femme à peine mariée, est dépeinte en fait comme une riche ado qui n'aurait de cesse de faire le mur pour profiter de sa jeunesse et de son argent. D'où les bals costumés à Paris, les jeux d'argent, les fêtes jusqu'au levé du jour. Elle est accro du shopping, façon XVIIIème siècle, évidemment : le shopping vient à elle. Elle est légère, dépensière et capricieuse. Mais bien plus par ignorance que par mauvais esprit... Une ado, quoi,perdu dans un monde où elle n'a pas de repère... La maternité lui fera voir la vie tout autrement, et la maturité viendra à elle... à sa façon. C'est la "pause" du petit Trianon, la coupure entre une vie de frasque et celle d'une mère et d'une reine qui doit prendre ses responsabilités. Peut-être un peu trop tard ...

Le choix du casting est assez judicieux. Kirsten Dunst est jeune et fraîche, innocente ou mutine, mais toujours dans le rôle. Jason Schwartzman campe un Louis XVI que j'ai trouvé tout bonnement attendrissant de naïveté et de maladresse. Jetté sur une scène pour laquelle il n'était pas fait, il est plutôt une sorte d'otaku des serrures, allant jusqu'à lire des ouvrages qui leur sont consacrés plutôt que de "converser" avec sa jeune épouse au lit... Les autres acteurs sont du même ordre, aucun n'a attiré mon attention de façon négative.

Une musique très vivante donc, des décors somptueux, des costumes ahurrissants (les perruques sont franchement terribles par moments !), tout cela concourre à un tableau vraiment réjouissant de la monarchie déclinante française. Le film s'arrête juste au moment du départ pour Paris, l'adieu à Versailles, et ne verse pas dans le pathétique. On sait pertinement comment tout cela va finir, pas besoin de le montrer. Ce n'est pas vraiment le sujet ici. 

marie_antoinette_le_film_2

J'ai adoré ce film, pour son histoire, ses images, sa musique. J'ai passé un excellent moment, et comme je l'ai dit déjà, cela n'a fait que renforcer mon envie de mieux découvrir ce personnage particulier de l'histoire de France...

 Et hop, un -premier - film pour le challenge :

logo back to the past 03 O.jpg