Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
18 mai 2011

Les goonies

A_les_goonies_edited L'affiche qui a trôné dans ma chambre pendant ma prime adolescence !!! ...

Astoria est une modeste et paisible cité portuaire de la Côte Ouest. Trop paisible au gré de ses jeunes habitants... "Il ne se passe jamais rien ici", soupira un jour l'un d'eux, mélancolique. Mickey Walsh, treize ans, venait de prononcer une de ces phrases fatidiques qui annoncent parfois les aventures les plus étranges, les plus folles et les plus amusantes.(Allocine.fr)

Oh là là ! Un grand moment que de re découvrir ce film avec le petit loup ! Une grande balade dans le passé et la nostalgie. Les Goonies, monument de ma jeune adolescence...

les_goonies_1985_1423_540267617

J'avais adoré ce film, quand je l'ai découvert au cinéma, à 12 ans. De l'aventure, de l'humour, du suspens, et même un peu d'amour... Et tout cela avec des héros de mon âge à l'époque...  L'histoire à la base est plus simple : les parents des héros se retrouvent dans une situation inextricable, devant quitter dès le lendemain leur maison convoitée par des promoteurs immobiliers pas très honnêtes. Pour occuper ce dernier après midi triste et pluvieux, le petit groupe de copain, surnommé les Goonies, monte au grenier pour farfouiller dans les trésors cachés du père, conservateur d'un petit musée. La maladresse de Choco, l'un d'eux, fait qu'ils découvrent par hasard une carte au trésor. Tristesse de se quitter, ennuie de ne savoir que faire, promesse d'un trésor caché... Rien de tel pour enfourcher son bi-cross et partir à l'aventure, bientôt suivi par le grand frère et ses amies...

 

Ce film regorge de scènes cocasses et drôles. La course poursuite avec les "méchants" frères Fratelli au début (et la télé éteinte qui continue à produire du son), le ligotage du grand frère, la scène des tuyaux au golf... les dialogues aussi, et j'en passe. Côté aventure, je le vois comme une sorte d'Indiana Jones pour enfant. On part d'un milieu connu, quotidien, pour se retrouvé pris dans des aventures rocambolesques en milieu hostile. D'ailleurs, certaines scènes dans les grottes ressemblent vraiment beaucoup aux déboires de l'aventuro-archéologue... Filiation d'autant plus marquée que le jeune inventeur sans limite, qui sauve souvent la mise de la fine équipe, Data, est en fait l'acteur qui a joué Demi-lune dans Le temple maudit....

 

On découvre d'ailleurs aussi un hobbit (Sean - Sam Gamegi - Astin) en la personne de Mikey, le jeune héros timide et asthmatique. Bien sur, tout ce petit monde est poursuivit par des méchants, très méchants... Et quelques niais aussi. Et les "gentils", pas vraiment populaires, gagneront finalement la partie... Tout cela a un pâté de maison de leur domicile, car l'aventure, pour les enfants, se jouent dans le jardin.


les_goonies_groupe 

Un vrai bon film pour les enfants, pas (ou vraiment très peu) violent, plein de rebondissements, drôle, animé, et qui, je trouve a plutôt bien vieilli. Les dialogues sont un petit peu cru parfois, mais cela reste "gérable".

Le p'tit loup a adoré, et je dois dire que j'ai vraiment aimé me replonger dans mes souvenirs... A découvrir ou re découvrir !!! Tiens, j'ai très envie de revoir le Secret de la pyramide ...

Les Goonies ont un peu vieillis... comme nous ...

goonies_copie

 

Les mercredis des enfants, une idée de Liyah (lien sous le joli logo !)

 

Logo 2 - Mercredi journée des enfants - Les lectures de Liyah

Publicité
Publicité
Commentaires
L
"nos jours" arff, pas réveillée encore ! :P
Répondre
L
Ah, sympa de les voir de nous jours ! ;)
Répondre
S
@ Frankie : Ca doit être un coin sympa à découvrir, même si dans le film, on n'en voit pas grand chose...<br /> @ Miss Bunny et Eirian : j'ai retrouvé tous mes souvenirs d'enfance avec un grand plaisir, et je trouve que ça n'a pas trop mal vieilli ...
Répondre
E
j'adore ce film !! et j'aime toujours autant maintenant. Une grande aventure, qui fait rêver et qui rappelle des tas de souvenirs.
Répondre
M
je ne l'ai vu qu'une fois, mais j'en garde un très bon souvenir. Est-ce que ce souvenir serait gâché si je le regardais maintenant ?
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 324 740
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité