L'histoire : 10 ans se sont écoulés depuis les terribles meurtres commis par Ghostface. Sidney Prescott est parvenue à tourner la page mais c’est tout de même avec appréhension qu’elle retourne à Woodsboro pour le lancement de son premier roman. Ses retrouvailles avec sa cousine Jill ainsi qu’avec le duo de choc Dewey et Gale seront de courtes durées : Ghostface est de retour mais cette fois-ci les règles vont changer. (Allocine.fr)
Scream... et toute la vague de nouveaux slashers...des tas de souvenirs... Que vois-je, que vois-je ? Un quatrième volet qui débarque au cinéma ? Bon, j'ai décroché de cette licence depuis de nombreuses années, je ne suis même pas sure d'avoir vu le troisième... Mais c'était les vacances, l'envie de se détendre un peu et de bonnes critiques nous ont poussés à voir ce film en salle.
Après un début assez répétitivement drôle, plein de guests toutes sorties de séries ou films très actuels, on retrouve la structure narrative classique de la licence. Les personnages du tout premier épisode sont là, avec dix ans de plus. L'histoire prend en compte très habilement les évolutions de chacun, de leur passé à leur nouvelle vie. Les nouveaux personnages, au coeur de l'intrigue, sont liées à eux, et l'intrigue mèle tout le monde dans une semaine horriblement horrible ...
Tout cela est plutôt bien mené. L'humour et de nombreux clins d'oeil sont présents, ce qui est sympa. Bien sûr, le film initial est cité, et tous les codes du slasher à nouveaux énoncés... puis oubliés... pour mieux nous faire sursauter et puis rire. L'évolution de la technologie permet de nouvelles situations angoissantes, bien exploitées dans l'ensemble. Leur dérive est aussi mise en avant, la recherche de la minute de gloire médiatique étant une trame du film.
Le film n'est pas un chef d'oeuvre du genre. Malgré tout, j'ai passé un bon moment entre sursaut et sourire, tout ce que j'aimais dans ce type de film. C'est plutôt drôle de revoir Neve-indestructible-Campbell, Courtney-névrosée-Cox et David-benêt-Arquette dans ce contexte. Mérite le coup d'oeil, ne serait-ce qu'en souvenir du bon vieux temps... Souviens-toi, l'été dernier...enfin non, plutôt celui d'il y a ...oh là ! un bon moment déjà !! ;o))