rose_de_Versailles Présentation de l'éditeur : Il y a près de 40 ans Riyoko Ikeda donnait naissance au manga qui a donné envie à des milliers d adolescents de se plonger dans l histoire de la Révolution Française. Cette réédition avec de nouvelles couvertures nous permet de constater que l'émotion est restée intacte: du romantisme, de la tragédie, une période de l'Histoire de France que le monde entier connaît...

Je connaissais depuis l'enfance, j'en ai parlé hier, la série animée Lady Oscar. Mais mon inculture "mangaesque" fait que j'ignorai que ce dessin animé était tiré de La rose de Versailles. Je l'ai appris il y a quelques temps, et j'ai comblé mon ignorance : je viens de finir le premier pavé tome de cette réédition.

Il ne faut en effet pas avoir peur d'avoir des biceps de body builder à la fin de la lecture, car le premier volume de cette série compte près de mille pages (le second aussi d'ailleurs). Mais une fois lancé, qu'est-ce que c'est bien ! 

Le dessin, entièrement en noir et blanc, est très très agréable. Les personnages sont vraiment beaux, fins, assez caractérisés pour qu'on les différencie facilement. Je qualifierai le graphisme de "sérieux", même si il y a ici et là quelques cases typiques manga, avec les petits personnages aux expressions très très appuyées (mais ces cases sont assez rares et amplifient en général une idée précise de l'histoire). 

L'histoire ensuite... Je l'ai trouvé très très intéressante. Bien sur, ce n'était pas une découverte complète pour moi. J'avais suivi avec beaucoup de plaisir la série animée, donc je voyais un peu de quoi on allait parler... Mais, bien qu'ayant fait 5 ans d'études d'histoire, je n'ai pas énormément de connaissances sur cette période. Je dois dire que ma période de prédilection est le Moyen Age, et que la révolution, la "pré révolution" et "l'après révolution" m'ont toujours profondément ennuyées... Ce manga (et un film dont je reparlerai très vite) m'ont donné envie de mieux connaître cette page de l'histoire, et en particulier, la vie de Marie Antoinette... J'ai repéré un ou deux livres sur lesquels je vais me pencher je pense...

Un très bon manga donc, et je vais me plonger très vite dans la suite ... 

Un livre de plus pour les challenges : 

30/30...Fini... Bon, normalement le challenge se terminait hier soir... Mais à quelques heures près, ça compte quand même, non ?

  WOMEN_BD  6ème BD

et