L'histoire : 1870, juste après la guerre de Sécession, sur l'ultime frontière de l'Ouest américain. Seul au monde, Mattie Ross, 14 ans, réclame justice pour la mort de son père, abattu de sang-froid pour deux pièces d'or par le lâche Tom Chaney. L'assassin s'est réfugié en territoire indien. Pour le retrouver et le faire pendre, Mattie engage Rooster Cogburn, un U.S. Marshal alcoolique. Mais Chaney est déjà recherché par LaBoeuf, un Texas Ranger qui veut le capturer contre une belle récompense. Ayant la même cible, les voilà rivaux dans la traque. Tenace et obstiné, chacun des trois protagonistes possède sa propre motivation et n'obéit qu'à son code d'honneur. Ce trio improbable chevauche désormais vers ce qui fait l'étoffe des légendes : la brutalité et la ruse, le courage et les désillusions, la persévérance et l'amour... (Allocine.fr)

Encore un film vu il y a un bon moment ... Et beaucoup aimé !

L'histoire d'abord : Cette gamine qui, face à la mort injuste de son père, refuse de baisser les bras et veut retrouver le tueur. Pour cela, elle cherche et engage celui qu'elle imagine le plus apte à cette mission. Mais le vieux marshal est aussi alcoolique que misogyne... Dur à convaincre... Ou pas...

Les acteurs : ah là là ! Encore une fois, Jeff Bridges m'a totalement conquise ! Cet acteur est formidable de justesse et d'humour. La demoiselle assure très bien son rôle également, bien dans son âge, à la fois forte et fragile, une sacrée tête de mule. Et Matt Damon m'a fait rire, ce qui est plutôt quelque chose de rare.

Le film en lui-même : Les frères Coen ont encore frappé fort avec ce film. A la fois drôle et émouvant, on y retrouve de l'aventure, des grand espaces, du suspens ... Les décors sont très beaux, et contribuent beaucoup à l'ambiance générale ; la plaine, la forêt sauvage, la ville poussiéreuse ... On retrouve les éléments du western classique, reproduits ici avec beaucoup de talent.

Un très bon film des frères Coen, que j'ai vraiment beaucoup aimé. J'y ai retrouvé ma passion de gamine pour les westerns, une histoire bien menée, une fin assez inattendue (quand on ne connait ni le film original ni le roman). Un excellent moment de cinéma !