A compter de lundi, nous emmenons, ma collègue et moi, nos 43 CM1 faire 4 jours de poney. Pas en classe de découverte, nous rentrons chaque soir, mais sont quand même prévues au programme de très chouettes activités, comme attelage, brossage, balade, concours du plus beau poney... ainsi que des cours théoriques et des activités plus scolaires en lien avec le thème. Nous leur avons déjà parlé longuement de cela...

Comme nous devions leur présenter le programme définitif vendredi, 1er avril donc, nous l'avons légèrement modifié pour leur jouer un petit tour. Nous étions toutes deux prêtes à déjouer leurs doutes et leurs récriminations, persuadées que très vite ils se rendraient compte de la supercherie. Une bonne blague donc, et un bon éclat de rire. Photocop' à l'appuie, voici ce que nous leur avons présenté comme activités : 

 

-          Cours de murmure à l’oreille des chevaux : choisir et préparer une histoire à lire tout bas au poney qu’on vous désignera.

-     Fabrication de tapis de selle : au choix, au crochet ou aux aiguilles, amener une ou plusieurs pelotes de laine, les aiguillse ou les crochets sont fournis

-     Parcours d’âne : amener une carotte pour faire avancer l’âne.(et si on n'a pas de carotte ? Oh, une pomme, c'est bien aussi !)

 (on commence plutôt en douceur...)

 -          Water polo : sport collectif où l’on met le cheval dans l’eau, et où on doit se passer une balle. Prévoir un maillot de bain et une serviette. (heureusement qu'il fait beau... Et on peut mettre son maillot le matin avant de venir...Pas un ne relève que le water polo, ce n'est pas cela ...)

-          Monte de chameaux : travail sur l’équilibre et le guidage des chameaux. Eviter de boire juste avant, cela donne soif aux animaux. (ils se sont un peu inquiétés de ce détails, et m'ont demandés de bien leur rappeler avant de ne pas boire).

 -          Teinture de printemps des poneys : amener un petit pot de peinture (les maîtresses s’en occuperont) et un pinceau fin. Chacun choisira un poney et le teintera à la couleur de son choix. Attention, ce travail doit être fait au pinceau fin, sinon ça ne tient pas. (question : mais on va les peindre en entier ? Nous avons répondu que non, que l'on ferait des peintures "à l'indienne").

-          Rodéo : vous monterez sur un cheval non dressé, et devrez tenir le plus longtemps possible. (il y aura des tapis quand même ? Oui, bien sur, de gros tapis en mousse tout autour du cheval .....non, pas de réaction...)

-          Labourage à l’ancienne : nous retournerons une parcelle de terre avec une charrue à chevaux, afin d’y planter quelques grains de blé le lendemain.

 -          Guidage de chars romains : parcours dans un cirque antique (mais heureusement, sans les lions !). Un costume romain sera prêté, le gagnant deviendra l’empereur du jour.

-          Semis à l’ancienne : suite du labourage de jeudi. Chacun plantera ses petites graines et les regardera pousser.(question : on pourra récupérer les plans après ?)

Aucune surprise, aucune remise en cause du programme, ils ont sagement surligné le matériel à prévoir. Dire que depuis 8h30 ils nous accrochaient des poissons dans le dos ...

Nous avions présenté ce programme en fin de matinée, prête à dire la vérité l'après midi quand les enfants ayant mangé à la maison en auraient discuté avec leur parents et auraient compris la blague..... Il n'y a eu absolument aucune réaction des parents ! Et nous sommes restées très très très perplexes.... 

Le pire dans tout cela, c'est qu'ils vont être très déçus lundi, s'ils n'entrent pas dans une piscine avec leur double poney ....