Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
29 mars 2011

Celle que je ne suis pas

 L'histoire : Valentine a 14 ans et aime Felix en secret. Personne ne s'en doute. Normal, même dans son groupe de copines, Valentine a du mal à être elle-même. (Amazon.fr)

Je ferme tout juste cette BD, empruntée à la médiathèque après en avoir lu tant de bien sur de nombreux blog. 

A comme ça fait drôle de repartir des années en arrière, de se retrouver à ses 14, 15 ans, ses premiers émois, ces premières "injustices", cette envie d'une plus grande liberté... et ce mal être aussi... On retrouve dans cette jolie BD ce mélange disharmonieux de sentiments qui berce l'adolescence et fait grandir aussi. La classe de 3ème, charnière... On est les plus grands du collège... mais bientôt à nouveaux les plus petits au lycée. On veut penser, choisir par soi même... Mais on est bien content de pouvoir compter sur les parents parfois aussi...

Cet album est bien scénarisé. L'histoire tient la route, la traversée de cette année de 3ème pour Valentine et ses amies y est bien contée. Le dessin est plutôt joli, en noir et blanc, fin et précis. Le seul petit bémol que j'émettrai viendrai du langage des adolescents, parfois un peu agaçant... Mais je sais, je dois être vieux jeu, j'ai été ado dans les années... 1980.... arrgghh ! coup de massue....  Bref, je n'ai pas souvenir de ce type de langage, de grossièreté, mais il semble que cela soit un peu plus monnaie courante de nos jours... 

Une découverte sympathique, jolie, et qui renvoie à ses propres souvenirs. Pas un chef d'oeuvre, mais un moment plaisant. Et je lirai le deuxième tome très vite (puisque je l'ai emprunté en même temps !).

Les avis d'AntigoneJelydragonTheoma, et j'en oublie probablement d'autres, désolée !

Un livre de plus pour les challenges : 

 24/30... Vite vite, plus que 2 jours pour 6 billets... Je peux le faire !!! 

et   WOMEN_BD  4ème BD

 


Publicité
Publicité
Commentaires
S
Et voilà, le deuxième a été lu et chroniqué ... Mais quand sortira le 3ème ???
Répondre
A
Ah tu es chanceuse !! J'attends toujours ma réservation du deuxième tome ! C'est une bien jolie BD c'est vrai...
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 324 738
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité