C'est grâce à Babelio et à la dernière opération Masse critique que j'ai reçu cet ouvrage. Je m'inquiétais un peu du délais de livraison, mais c'était sans compter que ce livre avait un océan à traverser. En effet, il venait tout droit du Québec... Enfin presque tout droit, puisqu'il a transité par New York.... Je l'ai finalement reçu et découvert avec un grand plaisir (des yeux, et des oreilles !).

4ème de couverture : Empruntant au genre très particulier de la fable, tout en étant bien ancrés dans notre réalité contemporaine, les écrits de Marc Sauvageau – caustiques et humoristiques – pointent du doigt notre orgueil, nos travers et nos aberrations, tout comme nos aspirations les plus insensées... un vrai régal !

 

 Il s'agit donc d'un recueil de fables modernes, mettant en scène des animaux ayant toutes les caractéristiques des humains... Et tous leurs travers ! D'une étoile polaire qui voit de travers une araignée dont la toile est installée un peu trop prêt, à un dragon dragueur qui aura bien des déconvenus, Marc Sauvageau joue avec les mots, les sonorités, les rimes pour un bestiaire vraiment très amusant.

Chaque petit texte est construit autour d'un animal, d'un trait de caractère ou d'un évènement. De Suzy, la sangsue sensuelle qui se retrouve sans le sou par la faute de grippe sous, au chat Chatou qui veut chatier ses rats servants et qui se trouve pris à son propre chatiment, chaque court texte (trois à cinq pages) est un régal de jeu de sonorité et de mots. Tout y est fait pour que rimes et consonances se mèlent pour le plaisir des yeux et des oreilles. Comme toutes bonnes fables qui se respectent, il faut chercher sous le texte premier la signification cachée plus ou moins profondément. Que penser de ce dragon dragueur pris au piège de ses désirs, de ce bison Bisou un peu précieux, vedette de télé réalité ? Tant de travers de la nature humaine incarnés en beauté dans ce bestiaire fort amusant. Et chaque fable bien sur fini sur une petite morale...ou bien sur une question, laissant à la réflexion le temps de cheminer... 

Ce petit livre est accompagné d'un CD comprenant huit des textes du recueil. Ils sont lus par Marc Sauvageau lui même (et avec l'accent ! j'adore). La mise en musique y est très judicieuse, lecture en rythme mais non chantée, changement de voix, d'intonation. Cela donne un réel relief à la lecture, et c'est vraiment très agréable. J'ai glissé plus d'une fois le CD dans ma voiture, pour en profiter en allant travailler. Mais attention, certains textes ne sont pas à laisser entre toutes les oreilles.  

Une bonne découverte que ce bestiaire, un petit moment de détente à travers les travers de tous ou quelques uns ... 

Un grand merci à Babelio et aux éditions québecoises Planète rebelle