Synopsis : Dans les dernières années du 20ème siècle, des milliers d'hommes et de femmes partent à la conquête de l'espace, fuyant les mégalopoles devenues insalubres. Sur les colonies, une nouvelle race d'esclaves voit le jour : les répliquants, des androïdes que rien ne peut distinguer de l'être humain. Los Angeles, 2019. Après avoir massacré un équipage et pris le contrôle d'un vaisseau, les répliquants de type Nexus 6, le modèle le plus perfectionné, sont désormais déclarés "hors la loi". Quatre d'entre eux parviennent cependant à s'échapper et à s'introduire dans Los Angeles. Un agent d'une unité spéciale, un blade-runner, est chargé de les éliminer. Selon la terminologie officielle, on ne parle pas d'exécution, mais de retrait...(Allociné)
Voici un film que j'ai vu pour la six ou septième fois peut-être, et que je redécouvre un peu plus chaque fois. Le genre de film qu'on aime ou que l'on déteste. Moi, j'ai beaucoup aimé. Encore un petit Blu Ray qui nous donne l'occasion de redécouvrir l'oeuvre de Ridley Scott. Ce film de 1982 reste intemporel, tant il est bien construit.
L'histoire ? une traque. Celle d'un homme qui doit retrouver et éliminer des répliquants, sorte d'androîdes tellement perfectionnés qu'ils finissent par prendre le contrôle d'eux même. Le décor ? Une ville immense, sombre, sale, bruyante, grouillante, futuriste, angoissante.... Il n'y a pas beaucoup plus à dire, il reste à voir comment le tout est mené par un réalisateur qui maitrise son sujet, et des acteurs poussés à bout de leurs performances (comme le montre un excellentissime reportage de plus de 3h sur le tournage, bonus du Blu Ray).
Le film est très lent, très esthétique. Mais on se laisse prendre par cette lenteur, on se laisse engloutir par les décors, bercer par la musique, et on suit cet homme jusqu'au bout de sa quête. Et on le suit d'autant plus qu'il s'agit d'Harrisson Ford (cette remarque m'est tout à fait personnelle ;o)). Les autres acteurs sont également très bon, très inquiétants. Tout est fait pour créer cette ambiance obscure.
La première fois que j'ai vu le film, je devais avoir à peine 20 ans. Je ne l'avais probablement pas bien compris, j'étais ressortie sur un "ouais, bof"... Au deuxième visionnage, j'ai été emballée. Et cela ne m'a pas laché depuis. Comme je l'ai dit plus haut, on aime ou on déteste. Mais quand on accroche, on découvre un peu plus à chaque visionnage cet univers si particulier qu'à su construire le réalisateur.