Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
25 février 2011

District 9

   L'histoire : Il y a vingt-huit ans, des extraterrestres entrèrent en contact avec la Terre...Ces visiteurs d'au-delà des étoiles étaient des réfugiés et furent installés dans le District 9, en Afrique du Sud, pendant que les nations du monde se querellaient pour savoir quoi en faire...Depuis, la gestion de la situation a été transférée au MNU (Multi-National United), une société privée qui n'a pas grand-chose à faire du sort de ces créatures, mais qui fera d'énormes bénéfices si elle arrive à faire fonctionner leur extraordinaire armement. Jusqu'à présent, toutes les tentatives ont échoué : pour que les armes marchent, il faut de l'ADN extraterrestre. La tension entre extraterrestres et humains atteint son maximum lorsque le MNU commence à évacuer les non-humains du District 9 vers un nouveau camp, en envoyant des agents de terrain s'occuper de leur transfert. (Allociné.fr)

Nous avions vu ce film au cinéma en septembre 2009. Ce blu-ray n'était donc pas une entière découverte.

Comme la première fois, j'ai très vite été prise par l'histoire. De nombreuses questions se posent autour du thème abordé : la cohabitation possible ou non de deux types d'individus totalement différents, les réactions face à la différence, et -mince alors - mais d'où viennent-ils, ces extraterrestres ?

Le film est construit en deux temps. Dans une première partie, très documentaire, on apprend que les "crevettes" sont arrivées sur terre 28 ans plus tôt, que leur vaisseau s'est stabilisé au-dessus de Johannesburg (et pas Los Angeles ou New York !!!! se seraient-ils perdus ?), et que depuis, un semblant de cohabitation s'est mis en place. Semblant seulement, car les choses se dégradent très vite. Les aliens sont parqués dans un immense camp, très proche du bidonville, le District 9. Mais leur présence dérange et ils vont être "expulsés" bien plus loin, dans le désert. Et comme l'administration tient à ce que les choses se fassent au mieux, des équipes sont envoyées pour faire signer leur acceptation de déplacement aux habitants du District. Ah, comme on prend soin des "crevettes"... La mission tourne mal, et de là va découler toute la seconde partie du film.

Avec un côté La mouche, une petite dose de ET (maison !), et même un combat rappellant un peu Aliens, on suis Wikus dans une sorte de descente aux enfers. Il ira de découverte en désenchantement, et ses profondes convictions en seront bien ébranlées. Le brave Wikus, qu'on a presque envie de baffer secouer au début tant il est niais, se montre finalement sous un tout autre jour face aux réelles difficultés. 

Ce film est très bien construit, et nous amène à ce que le réalisateur souhaite nous montrer dans un parfait enchainement et une bonne logique. Ni trop gore, ni trop gentillet, il évite la dichotomie classique méchants aliens-gentil humains (ou l'inverse), en montrant que tout n'est pas tout rose de chaque côté, et que les avis peuvent évoluer. Même si quelques petites scènes peuvent rapeller, comme je l'ai dit, d'autres films du genre, cela reste un long métrage à part, petit OVNI (ah ah) de la science-fiction. 

Les effets visuels sont très réussis. Les créatures sont impressionnantes de "réalisme". Les transformations de Wikus font également froid dans le dos. 

Un bon film donc, à voir si ce n'est déjà fait, à revoir, car même sans l'effet de surprise, il reste prenant. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je ne peux que te le conseiller, il est vraiment très bien.
Répondre
S
Effectivement, je qualifierai aussi ce film de SF intelligente.
Répondre
C
J'ai envie de voir ce film depuis sa sortie, pas encore eu l'occasion cependant.
Répondre
E
une grosse claque ce film ! par contre, j'ai trouvé la deuxième partie un tout petit peu trop longue. Mais c'est de la sf intelligente... un excellent film.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 324 720
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité