Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
23 février 2011

Objectif PAL de février... Trèfle d'or

  L'histoire : Les événements dont je veux vous parler se produisirent en 1920. lis ont pour héros Patrick O'Donnell, qui entrait alors dans sa soixante et unième année, un ouvrier noir de dix-sept ans, Leroy Moor, qui travaillait pour la compagnie des chemins de fer, et un pur-sang arabe nommé Golden Clover, ce qui signifie Trèfle d'or. Quant à moi, Sean ODonnell, je n'étais qu'un témoin : des yeux et des oreilles. Lorsque, malgré leurs préjugés et leurs familles, deux personnes qui ne doivent pas se rencontrer se rencontrent puis s'apprécient, il arrive que leur histoire en devienne presque incroyable. (Amazon.fr)

Un très court roman jeunesse que j'ai lu pour mon travail, et que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir.

L'histoire nous emmène donc en Amérique, dans les années 20. Bien que l'esclavage est aboli, la ségrégation sévit toujours pleinement. Les "anciens" esclaves continuent de travailler pour les grands propriétaires, mais maintenant pour des salaires....misérables. Dans ce contexte, expliqué à demi mots, un jeune ouvrier noir réussi à "apprivoiser" le cheval fougueux d'un grand planteur de cacahouètes. Et apprivoise du même coup le "vieux". De là vont découler des réactions diverses.

L'histoire est bien menée. Mais elle est très courte. Et la richesse des thèmes aurait pu être un petit peu développée. Bien sur, elle s'adresse à des enfants d'une dizaine d'années, ce qui explique sa brièveté. De plus, je suis un peu resté sur ma faim après le dernier chapitre. J'aurai voulu savoir ce qui se passe après, comment vont continuer ces aventures... Un roman à compléter avec quelques documents autour de l'esclavage et la ségrégation...

Un livre pour le challenge

objectif_pal  Lus : 6/12... (un livre de retard, gloups...)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Et oui... J'ai encore fait "petite joueuse" pour y arriver (et après tout, les BD et livres jeunesses etaient dans ma PAL noire aussi ;o)) Allez, le mois prochain, j'en lis deux !
Répondre
A
Je suis à la limite d'y arriver chaque mois (lire un livre de ma pal), tu te rattraperas le mois prochain...!!
Répondre
X
oh ! j'ai cru que tu avais gagné le trèfle d'or de la meilleure croqueuse de PàL...
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 325 161
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité