Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
12 février 2011

Le petit Nicolas - Le film

L'histoire : Nicolas mène une existence paisible. Il a des parents qui l'aiment, une bande de chouettes copains avec lesquels il s'amuse bien, et il n'a pas du tout envie que cela change...

Mais un jour, Nicolas surprend une conversation entre ses parents qui lui laisse penser que sa mère est enceinte. Il panique alors et imagine le pire : bientôt un petit frère sera là, qui prendra tellement de place que ses parents ne s'occuperont plus de lui, et qu'ils finiront même par l'abandonner dans la forêt comme le Petit Poucet...(Allociné.fr)

 

Pour être sincère, je ne voulais pas voir ce film. J'ai trop aimé les livres, et j'aime beaucoup la série animée. Alors j'avais drôlement peur d'être déçue par le long métrage. Et puis une amie nous l'a prêté pour les vacances de Noël... et puis je suis tout de même un peu curieuse.... Et le p'tit loup était curieux aussi... Bref bref, nous l'avons regardé tous les trois.

Tout d'abord, le film n'est pas si catastrophique que je le craignais. Il est même plutôt sympa dans son genre. Le caractère des enfants du livre est bien respecté, on les reconnait facilement. Le p'tit Nicolas est assez craquant, Agnan a des lunettes, Alceste mange sans arrêt et Joachim a des ennuis... Tout roule.... Le choix des parents, Kad Merad et Valerie Lemercier, est plutôt pas mal. Ce sont deux acteurs que j'apprécie plutôt, et qui rendent ce couple bien sympathique. J'ai particulièrement apprécié la brève apparition de Michel Galabru en ministre.... 

Concernant le scénario, bien évidemment, il a fallu faire de courtes histoires un film d'une heure trente. Mais la magie du cinéma est passée par là, et ma foi, a plutôt bien fonctionné. On retrouve ça et là les épisodes marquants des romans (le ministre - qui si je ne m'abuse est en fait l'inspecteur dans le livre - les fleurs, la guerre avec le voisin, la potion, ....) , liés habilement par une trame narrative qui tient bien la route. Bien joué les scénaristes !

La reconstitution de la fin des années 50 est plutôt réussie aussi. Bon, j'ai noté - en titilleuse que je peux être - deux ou trois points discutables, comme par exemple la présence de ceintures à l'arrière des véhicules (oui, je sais, il ne faut pas inciter les enfants à ne pas mettre la ceinture, ça se tient ...). Mais l'école, les maisons, la rue, on s'y croirait...

Donc finalement, nous avons passé un petit moment assez sympathique. Le p'tit loup a beaucoup rit, et je n'ai pas été trop déçu. Il ne faudrait pas cependant que les producteurs aient la merveilleuse idée d'en tourner un autre, je crois que ça pourrait lasser....

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Moi je l'aime bien ce film. Il est divertissant. <br /> D'ailleurs je l'ai rereregardé la semaine dernière.
Répondre
S
J'avais également été plutôt surprise en bien
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 324 690
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité