L'histoire : Ils ne se connaissent pas, mais un même rêve leur a donné rendez-vous dans une mystérieuse chapelle des Highlands. Valeria, Peter et Stefan ignorent qu'ils sont la preuve vivante d'une découverte révolutionnaire sur les arcanes de la mémoire faite vingt ans plus tôt par deux scientifiques disparus. Une découverte que beaucoup voudraient s'approprier - à n'importe quel prix. Pour échapper à ceux qui les traquent, ils n'ont pas d'autre choix que de remonter à l'origine du secret dont ils sont les ultimes gardiens. Leurs souvenirs sont des sanctuaires. A eux d'en trouver les clés... Ce thriller humaniste vous entraînera aux limites de la conscience, au cœur d'une aventure qui vous hantera longtemps, comme un rêve...(Amazon.fr)

Un thriller à la très belle couverture, que l'ami BOB a proposé en partenariat au mois de décembre. 

Le roman s'ouvre sur quatre ou cinq chapitres qui tout de suite nous prennent en otage. On veut comprendre pourquoi ces personnages, que l'on ne connaissait pas avant, en sont arrivés à un tel point. Puis tout à coup, changement d'époque, de décor, de personnages. On fait la connaissance de Valeria, jeune étudiante espagnole, qui part seule vers l'Ecosse. "Juste" parce qu'un rêve la hante. Elle fera la connaissance de Peter, puis de Stefan, trois pièces d'un même puzzle, qui se complètent. Et la question : quel est le lien entre le début et la suite. Le lien apparaît vite, très vite, et est évident, bien qu'assez surréaliste. Et on plonge, on s'accroche, on veut savoir pourquoi ces trois jeunes adultes se sont retrouvés ainsi au fin fond de l'Ecosse, comment tout va se terminer, comment vont s'en sortir ces héros malgré eux. 

Le livre est une suite de courts chapitres, qui donnent un très bon rythme de lecture. Le style est simple et agréable à lire. L'alternance des points de vue à certains moments permet aussi de donner une fluidité à l'action, et la faire avancer d'un bon pas. Certaines scènes sont vraiment prenantes, donnant le frisson. D'autres décrivent si bien les décor que l'on se croirait au bord d'un loch, à l'ombre des grands arbres écossais, ou dans un laboratoire digne de l'odyssée de l'espace, totalement aseptisé...  J'ai été un peu déstabilisé par les en-têtes de certains chapitres, mais au bout de 4 ou 5, j'ai compris qu'ils faisaient partie intégrante du récit, et qu'ils le complétaient très bien. 

Un bon thriller donc, même si l'aspect scientifique, un peu trop...."hallucinant", m'a laissé un peu perplexe. On veut malgré tout y croire, juste pour voir comment tout finira... Une lecture agréable, distrayante, mais pas le meilleur thriller que j'ai lu à ce jour.

Un grand merci à BOB et aux éditions Pocket pour ce partenariat. 

logobob01