Pour le challenge Stephen King, je devais lire un livre (j'en ai lu un et relu un), et voir ou revoir une adaptation. Je croyais vraiment y parvenir, mais là, à la veille de la fin, et bien je n'ai toujours rien revisionné. Alors je ne m'avoue pas vaincue ! Par un tour de passe-passe, que j'espère Neph acceptera, je propose de survoler les adaptations que j'ai pu voir par le passé.... C'est parti ! 

Carrie au bal du diable (Brian de palma, 1976). L'un des premiers que j'ai vu. Cela semble logique, puisque c'est le plus ancien. L'ouverture m'avait alors perturbé. J'avais globalement aimé, mais je pense que le film est très daté (et pas seulement à cause de John Travolta). J'ai le souvenir d'un film lent, jusqu'au bal, où là, tout s'emballe.... La mère est tout à fait terrifiante, bien plus que les pouvoir de Carrie.... Il y aurait beaucoup de choses à dire encore, mais il faudrait que je le revois.... 

Shining (Stanley Kubrick, 1980)  Je l'ai vu tard. J'ai d'abord lu le livre (dans un gîte de montagne construit au dessus d'une scierie qui ronronnait......terrifiant du haut de mes 17 ans !!!). Le film est de mémoire un peu différent du livre, mais tout aussi excellent. Il faut dire de Nicholson est absolument angoissant ! J'ai adoré. J'ai très envie de le revoir !

Cujo (Lewis Teague, 1983) Pas vu, pas lu. J'ai le souvenir d'une amie qui avait été terrifiée en le voyant. Tout comme Joey et Rachel dans Friends ;o))

Dead Zone (David Cronenberg, 1983) . Une souvenir très lointain, mais très prenant. J'étais jeune ado quand je l'ai vu et cela m'avait beaucoup perturbé. A revoir pour comprendre pourquoi !

Stand by me (Rob Reiner, 1986) Une très belle adaptation, que j'ai beaucoup aimé. Une nouvelle à la base moins axée sur l'horreur, et le film est surtout, pour moi, une belle histoire d'amitié. Excellent ! 

Misery (Rob Reiner, 1990) Excellentissime ! Ce film me colle le frisson à chaque fois. Kathy Bates est tout bonnement excellente.... Incontournable ! 

Les évadés (Franck Darabont, 1994). Encore un incontournable des adaptations. Un très très bon film, à voir sans attendre. La relecture de la nouvelle en juin dernier me l'a remis en tête. Morgan Freeman y est excellent, tout comme Tim Robbins.

Un élève doué (Bryan Singer, 1998). Pour moi, de mon souvenir, pas la meilleure adaptation qui soit...Je trouve la nouvelle beaucoup mieux que le film...

La ligne verte (Franck Darabont, 1999). La meilleure adaptation de King pour moi. Que j'ai pu pleurer en voyant ce film ! Je le trouve vraiment superbe ! Juste...waouh....

The Myst (Franck Darabont, 2007). Dernière adaptation en date que j'ai vu. J'en ai un souvenir terrifiant. Surtout la fin, qui m'est resté en mémoire en bon moment et m'a beaucoup perturbé.... Un bon film aussi.

Je constate en regardant cette liste que les adaptations de Darabont sont celles que j'ai préféré. Aurais-je du y voir un signe quand au fait que j'ai aimé Walking Dead ???? 

Voilà comment je fini le challenge Stephen King, proposé par Neph. Je te remercie, Neph, de m'avoir fait renouer ainsi avec le maître. Un "remue souvenirs" que je vais probablement continuer, avec la lecture de Cellulaire, et le visionnage et revisionnage de certains films ! 

challenge-stephen-king.jpg