de Xavier de Moulins
L'histoire : Antoine Duhamel, trentenaire parisien, est marié, et a jusque-là vécu la précarité de son métier d’auteur dans le confort matériel, grâce au salaire de sa femme. Seulement, après dix ans de mariage, il fait l’amer constat que « notre couple sonnait comme tous les couples. Loin des promesses de nos débuts, nous étions devenus des déchets radioactifs : narcissiquement morts, spirituellement éteints, physiquement à l’abandon, psychologiquement ratatinés, affectivement ruinés, vautrés dans un confort de routine. » Père de deux filles, lassé de vivre dans le mensonge conjugal, il prend la décision de quitter sa femme. D’emménagement en garde alternée, la solitude va le confronter à ses deux filles et à une paternité jamais encore totalement assumée. « J’ai attendu pour être Père de ne plus vivre avec ma femme et ça m’a pris du temps parce que comme beaucoup d’homme, j’ai du mal à faire deux choses en même temps. » (Audiable.com)
Lorsque BOB a proposé ce partenariat, je me suis laissé prendre. Le résumé laissait penser à un texte sympathique, pourquoi pas gaie, autour de la difficulté d'être père célibataire. La couverture, avec cette poussette rose bonbon allait dans ce sens.
Dès que j'ai commencé le roman, je me suis dit que j'avais peut-être fait fausse route. Que cela n'avait rien de drôle. Mais le texte m'a vite pris, englouti, et j'ai beaucoup aimé !
Ce livre est un roman à la première personne. Les pensées de cet homme, qui par sa propre volonté, s'est retrouvé seul. Et qui a malgré tout, une semaine sur deux, ses filles prêt de lui. Tout se passe en un week-end. Du vendredi après midi, course au médecin et à l'école, repas-pizzeria parce que c'est plus simple... Au lundi matin nounou-école.... En passant par de nombreux flash backs qui expliquent, qui questionnent, qui accusent ou défendent.
De très courts chapitres, aux titres clairs : chez le médecin, avec Lara, chez moi, .... Comme un journal de souffrance. On a d'abord envie de dire "bien fait, t'avais qu'à pas la quitter, débrouille toi", comme une gamine à la récré... Et finalement on écoute, on ne comprend pas forcément, mais on sent la souffrance, la difficulté de vivre cet échec, l'amour persistant.... Et ces deux gamines coincées entre deux adultes qu'elles aiment, qui les aiment, mais ne savent plus s'aimer...
Un roman prenant, troublant, qui après un premier effet de surprise, m'a emporté dans cette vague de tristesse, mais que j'ai beaucoup aimé... Un premier roman de Xavier de Moulins, que je trouve plutôt réussi. Le monsieur a plus d'une corde à son arc, donc !
Un très grand merci à BOB pour ce partenariat, et bien sur aux éditions Au diable Vauvert .