Ça devait arriver : votre enfant est devenu un adolescent. Et s même, un ado lassant. Autant dire un être confus, pénible et d'une taille gigantesque. Avouons-le, ami, vous êtes débordé. Inopérant. Semblable au vieil éléphant qui maugrée dans la savane, à l'écart du troupeau. Chaque jour, mille questions angoissantes vous assaillent. • Comment lui faire ranger sa chambre ? • Comment la convaincre de ne pas sortir avec Kevin, le gothique sataniste ? • Serait-il bien raisonnable de lui laisser l'appart' pour une " teuf d'enfer " ? • Comment s'habiller pour aller le récupérer au commissariat ? • Existe-t-il un site internet où l'on pourrait acheter le bac ? • Comment faire retomber sur madame les pires moments de la crise d'adolescence ? N'ayez plus peur : Antilogus et Festjens sont de retour, leurs malles bourrées de bons conseils, de judicieuses suggestions et d'idées révolutionnaires. Fini de rire, les jeunes ! Le règne de fado s'achève.  (Amazon.fr)

Une couverture qui a attiré mon oeil.... Un résumé qui me semblait fort sympathique. L'annonce de beaucoup d'humour .... Voilà un partenariat qui s'annonçait sous les meilleurs hospices auspices (c'est mieux ;o)). Merci BOB !!!! 

Ce guide donc se présente sous la forme...d'un guide, ce qui jusque là n'est pas surprenant. Il commence par décrire celui à qui il est destiné, afin que le père, toujours jeune ou non, s'identifie, se classe, se fasse une bonne image de lui-même.... Après quoi, on attaque la partie dure du problème... L'ado... A quoi on le reconnait, quelles sont les formes sous lesquelles ils se présentent, quel est son habitat naturel (ou non), comment il utilise son temps... et celui des autres ... Et enfin les alliés, ou non, les extensions au problème ado... 

Tout cela est écrit avec humour. Il faut adhérer à ce type d'écriture, moi j'ai aimé. Les jeux de mots, le comique de répétition (dans la description des ados par exemples)... m'ont fait sourire à de nombreuses reprises. (Je passe sur la partie "Education nationale", c'est de l'humour, c'est de l'humour. ). J'ai particulièrement aimé la présentation des chapitres : un texte d'introduction (que j'avoue, je survolais très vite), puis des listes (les types d’ados, les pièces de la maison, ...). Chacune regorge de petits détails amusants, et il faut bien le dire, tellement vrais (arrggghhh !). Par contre, les encadrés de Chouppard, président de l'APAP ne m'ont pas tellement accroché. Ce qui est paradoxal, puisque des mêmes auteurs ... Bizarre ... Les illustrations sont plutôt bien vues, et assez drôles, même si je n'adhère pas toujours au graphisme de Bretécher.

Ce livre se lit vite. Un petit guide qui n'apprend pas grand chose de nouveau, mais qui se laisse lire pour dédramatiser, ou juste pour se souvenir que nous aussi, il n'y a pas si longtemps, on a été ados. Deux ou trois petites choses m'ont un peu "titillées" ça et là (un rapport à l'argent assez agaçant par exemple -je sais, c'est de l'humour -). Même si on n'a pas encore d'enfant, ou s'ils sont encore tout petit, tout choupinet, tout gentil, ce guide donne le sourire, et est une bonne petite lecture détente, entre deux romans. Pas un incontournable, mais sympa. 

Un grand merci à BOB pour ce partenariat, et bien évidemment, merci aux éditions Michel Lafon