Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
2 janvier 2011

Les éveilleurs

  Claris a 12 ans et vit avec son père, Eben, et son frère jumeau, Jad, dans une vallée reculée et protégée par des montagnes d'accès difficile. Malgré la disparition précoce de leur mère et la mélancolie de leur père, malgré le handicap de son jumeau, Claris est une jeune fille enjouée, téméraire, qui rêve d'aventures. Des aventures comme celles qu'elle lit dans les livres de la tour interdite où s'est réfugié son père depuis la disparition de sa femme, des aventures comme celle que lui lisait sa mère, des aventures comme celles que son jumeau, handicapé, ne peut pas vivre. Mais Claris est persuadée que les aventures n'arrivent jamais aux filles. L'avenir va lui montrer qu'elle ne peut pas se tromper davantage...(Amazon.fr)

Je tiens tout d'abord à remercier Livraddict et les éditions Hachette pour ce partenariat et cette formidable découverte.

Je suis peu habituée à lire de la Fantasy, même si j'aime beaucoup ce genre. Je classerais ce livre à la croisée entre la Fantasy et la Sciences-Fiction, par rapport à divers aspects de l'histoire. Mais je dirais surtout qu'il a accompagné mes vacances de fin d'année avec bonheur.

Dès les premières pages, on fait la connaissance des enfants, les jumeaux et Ugh. Je me suis attachée très vite à Claris, jeune demoiselle en mal d'aventure. Son goût pour la lecture la rend d'autant plus attachante. On découvre Jad plus au fur et à mesure de l'histoire, et il est à mon avis tout aussi attachant. 
Les personnages adultes sont très forts aussi, chacun à leur façon. Chacun se complète et amène un aspect particulier à l'apprentissage et à l'éducation des enfants. Mes deux adultes préférés ont été Bahir, pour sa grande sagesse, et Jwel, pour son côté amazone.... Mais les autres sont tous aussi intéressant.

L'auteur a su poser un décor, un paysage, un mode de vie que l'on "voit" très bien. J'avais au fil de ma lecture de nombreuses images qui défilaient dans mon esprit, de grands espaces, de petits villages, de montagnes fleuries.... Mais ces descriptions ne sont toutefois pas lourdes, et très bien intégrées dans le récit. J'ai beaucoup apprécié l'écriture de Pauline Alphen, facile à lire, mais malgré tout pas trop légère. Et j'ai adoré les très nombreuses références à la culture actuelle, littérature et cinéma en particulier !

Bien sûr, s'agissant d'un premier tome, on peut reprocher le côté  "mise en place" des premiers chapitres, comparé au rythme plutôt rapide de la fin, mais on ne peut éviter cela à mon avis lors d'une histoire qui se déroule sur plusieurs volumes (et dont chaque volume n'est apparement pas indépendant). Et ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est que les éléments expliquant comment le mode de vie était devenu ainsi (l'histoire des Temps d'Avant), n'étaient pas donné d'entrée de jeu, de but en blanc, mais posés par petites touches, bien intégrées encore une fois au corps de l'histoire.

Par contre, quelle terrible idée d'avoir fini le roman sur un tel cliffhanger !!!! Digne d'une excellente série télé ! Quand j'ai posé le livre, je me suis tout de suite dit qu'il me fallait le suivant, là, maintenant... Je sens que je ne vais pas attendre longtemps pour me le procurer !

Les éveilleurs est donc pour moi une excellente découverte, d'une écriture très agréable, qui fait voyager dans le futur (pas toujours très rose !), et qui discrètement, envoie un sacré message pour l'avenir : il est peut-être temps d'ouvrir les yeux sur certaine dérives ?.... A méditer !

Encore un grand merci à Livraddict et aux éditions Hachette pour ce partenariat ! 


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Plus je lis d'avis sur ce livre, plus j'ai envie de le lire !
Répondre
E
je ne connais pas, mais ton article me donne vraiment envie de le découvrir !
Répondre
S
Eh bien, tu m'inquiètes, là... parce que si cela ne suis pas, je ne comprends pas.... A suivre (justement ;o))
Répondre
V
Plus ça va et plus j'ai envie de lire ce roman ...<br /> Bonne année et plein de belles lectures en 2011 !
Répondre
K
Je veux la lire cette série et ce même si j'ai pu lire que tome 2 est quand même moins bien...
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 324 747
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité