L'histoire : Joachim doit partir vivre en Australie, mais comment emmener sa mé¬duse avec lui ? Elle ne peut vivre indéfiniment dans un aquarium. Aidé de sa soeur Nora, formidable pilote de montgolfière, Joachim part à travers le monde pour savoir comment rendre sa méduse heureuse. Il pose la question à tous les ani¬maux qu’il rencontre du singe bleu au poisson volant. Mais son voyage lui réserve bien des surprises… Le livre allie les dessins d’Aude Chaumaz et ceux de Charles-Alexandre Lesueur, peintre naturaliste dont les collections se trouvent au Muséum d’histoire naturelle du Havre. Auteurs : Nicolas Bansaye est médiateur scientifique au Muséum d’His¬toire naturelle du Havre où il est chargé de la programmation jeune public. Aude Chaumaz est diplômée de bande dessinée à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles et a une formation au story-board de dessin animé aux Gobelins. Elle illustre aujourd’hui des livres pour enfants et des carnets de voyages. (Fnac.com)
J'ai découvert ce bel album lors d'une sortie au Museum d'histoire Naturelle du Havre. Et j'ai tout de suite aimé les dessins de Aude Chaumaz. Je l'ai donc acheté et l'ai lu plus en détails.
Cet album était proposé en lien avec une exposition sur les dessins de Charles Alexandre Lesueur et un atelier sur la détermination des espèces. Et il colle parfaitement au thème. L'histoire, d'abord ancré dans le réel, devient fantastique quand les deux enfants partent à travers le monde, tous les deux, seuls dans une mongolfière. Mais elle permet ainsi de retrouver les animaux dessinés par Lesueur et de connaître leur lieu de vie. Les dessins reprennent des éléments des dessins du naturaliste. De plus, la fin d el'ouvrage est consacré à des explications plus détaillé sur les différents animaux, chaque fiche étant illustrée par une reproduction de Lesueur.
J'ai lu l'album à mes élèves juste après l'exposition, mais il peut être proposé à tout moment, sans soucis. L'histoire en reste intéressante et les dessins très beaux. Pour les enfants à partir de 7-8 ans...
Pour le challenge