Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
21 décembre 2010

Boreal Express

 L'histoire : Il y a longtemps, une nuit, la nuit de Noël, un train s'arrête dans la rue devant la fenêtre d'un petit garçon. Invité à y monter, celui-ci y retrouve quantité d'autres enfants vêtus de pyjamas ou de chemise de nuit. Commence alors un voyage fantastique à travers bois, sur des montagnes enneigées, jusqu'au Pôle Nord, le pays du...Père Noël! Rêve ou réalité? (Ecole des loisirs)

Voici un très bel album que j'ai lu vendredi à mes élèves. Je comptais proposer un travail dessus, mais j'ai manqué de temps. Et finalement, j'ai beaucoup apprécié d'en faire une lecture-cadeau.... 

C'est donc l'histoire d'un jeune garçon qui s'embarque dans un train vers le Pôle Nord, en pleine nuit de Noël. Là, il rencontrera le Père Noël.... Ce conte est simple, mais poétique. Et il pose la question fatidique : croire ou pas au père Noël ? Et perdre ou pas la part d'enfant qui existe en chacun de nous.

Les illustrations sont superbes. J'aime le travail de Chris Van Allsburg. Ces dessins sont fins, on y découvre de très nombreux détails. Et je les trouve beaux. Cet univers est propice à l'imagination, comme dans l'album Jumanji. La présentation de l'album met en avant ces superbes dessins : chaque illustration prend au minimum une page, le texte est bien isolé, n'empiète pas sur le dessin. Chaque illustration peut être considérée comme un tableau.

Ce Boreal-Express est un très bel album de Noël, que j'ai préféré à l'adaptation animée, Le Pôle Express (que mes élèves ont vu juste après, sur le temps de cantine, par le plus grand des hasards). 

Un livre pour les challenges :

 19/24 : on approche du bout !

et

Christmas_challenge_copie  3ème livre ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'adore ce livre !
Répondre
P
ooooh c'est le livre de mon enfance ! je l'ai offert à mon frère à noel, car il l'avait perdu, mais c'est un livre que nous avons dévoré ^^
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 324 740
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité