Aujourd'hui, Pimprenelle nous propose de découvrir Romain Sardou. Comme je venais de trouver un de ses livres dans une pile donnée par ma môman, j'ai dit encore une fois Bingo ! Je participe !!!
L'histoire : Pour sauver Noël, une gouvernante de choc et un petit garçon avisé vont faire alliance contre le Mal... 1854, à Londres. Gloria Pickwick, femme au tempérament énergique, aussi ronde que rousse, est une perle rare : gouvernante, cuisinière, préceptrice des enfants, elle tient la vaste maison de Lord Balmour d'une poigne affectueuse. Aussi regarde-t-elle d'un œil suspicieux leur nouveau voisin, l'étrange baron Ahriman. Mille rumeurs courent le quartier. Qui est ce baron ? Il refuse toutes les invitations, ses volets restent clos... Parfois une diligence tirée par six chevaux noirs conduit des gens chez lui, des gens qu'on ne revoit jamais ! Arrive le 24 décembre. Tous les enfants, des fils de lord aux filles de lingères, se couchent en rêvant au lendemain. Mais le Père Noël ne vient pas. Aucun cadeau au pied des sapins illuminés. Une vague de tristesse submerge Londres. Une maison, et une seule, fait la fête ce jour-là, avec un tapage insolent. Les voisins étranges. C'en est trop pour Gloria, qui prend l'affaire en main. Et Harold, un petit garçon futé, s'engage avec elle dans l'aventure, amenant des renforts insolites : des lutins, une fée, des oies douées de paroles et bien d'autres encore. L'objectif de cette drôle de troupe : sauver Noël ! Si c'est encore possible... (Amazon.fr)
Voici donc le premier roman de Romain Sardou que j'ai lu... Et qui n'est pas vraiment un roman, mais un conte. Un joli conte de Noël.
Cette lecture, très rapide, a été agréable. Très vite, on se retrouve dans le Londres du XIXème, très vite on entend et on voit chacun des personnages. La gouvernante est irrésistible d'énergie et de franc parler. D'ailleurs, il faut bien être le diable pour lui résister. Les autres protagonistes sont ce qu'on en attend : drôle, malin, timide, chacun a son caractère et tous se complètent.
L'histoire est fort agréable. Ce conte où il faut absolument vaincre un méchant pour sauver le père Noël, qui jusqu'alors n'a fait qu'une tournée, répond aux caractéristiques du conte : une situation de départ, un héros (enfin, une héroïne), une dfficulté, les différentes étapes et aides pour parvenir à solutionner le problème... Tout y est. Et tout coule très limpidement dans ce récit. Chaque (petit) chapitre est pourvu d'un titre amusant, qui en donne en quelques mots un brin de la substance (et qui je l'avoue, n'est pas sans me faire penser aux titres des épisodes de Friends, mais ça, c'est une autre histoire...).
L'écriture est drôle. Le récit aurait pu être traité d'une façon très noire, très sombre. Ces méchants sont vraiment très méchants, la mort rôde, le Père Noël a disparu... Mais tout cela est traité avec beaucoup d'humour. Le personnage de Gloria Pickwick y est pour beaucoup, c'est certain. Le verbe est léger. Et on y trouve, dans certaines expressions, dans un certain vocabulaire, une sorte de parodie, de "à la manière de", de certains contes anciens, un petit goût de Dickens...
J'ai passé un (court) moment, très agréable avec ce Romain Sardou. Je suis curieuse maintenant de découvrir des romans plus adultes, historiques ou thriller. Merci Pimprenelle pour ce rendez-vous !
Je passe mon tour pour le suivant (trop de lectures en attente), mais n'hésitez pas si cela vous tente : il s'agit de La contesse de Ségur.
Ah, j'oubliais ! Sauver Noël entre dans le challenge :
j'ai lu celui ci il y a quelques mois, même en dehors de la période des fêtes, j'avais aimé