Le doudou méchant..
de Claude Ponti.
J'ai déjà parlé de cet auteur-illustrateur que j'aime beaucoup, il y a quelques mois. Voici aujourd'hui le livre que mon p'tit loup a ramené de la bibliothèque de classe, et que j'ai pris grand plaisir à lui relire :
Un matin, Oups trouve dans le grenier un vieux doudou abandonné, tout mou et tout triste. Très vite ils deviennent inséparables et le doudou fait tout ce qu'un doudou doit faire : il fait des câlins, invente des jeux, trouve les chemins où l'on se raconte des secrets que personne ne connaît. Jusqu'au jour où il n'a plus que des mauvaises idées, des idées de bêtises méchantes et un peu cruelles. Attention Oups, c'est peut-être un doudou méchant ton nouveau doudou... (Amazon.fr)
Ah là là ! Que dire de plus sur l'univers que nous propose Ponti ? Des personnages qu'on a tout de suite envie de câliner, rigolos et tendres à la fois. Des méchants avec de bonnes têtes de méchants (le Grabador Crabamorr est terriblement terrible). L'auteur sait créer un univers totalement imaginaire dans lequel on plonge avec délice, sans se poser de questions, et où l'on attend avec impatience ce qui va se passer ensuite.
Ce doudou méchant ne fait pas exception. D'une petite histoire sympathique (ce petit Oups qui trouve un doudou abandonné au grenier), on bascule tout doucement vers le terrible, vers les plus grosses bêtises, jusqu'à la destruction d'une montagne (!!!). Fort heureusement, à la fin, tout rentre dans l'ordre, et le doudou n'est pas si méchant que ça.
Claude Ponti nous régale de jeux de mots qui, s'ils ne sont pas toujours compris par les plus petits, donnent des noms très rigolos, et ravissent les parents qui s'en amusent beaucoup (enfin, moi en tout cas !) : les Bouchanourrirs, les blayettes (là, il faut voir l'illustration, je l'accorde !), et bien sûr, Crabamorr, le méchant à carapace...de crabe, bien sûr !
Et le lien texte-image est tout en subtilité.... Quelques pages à la limite de la BD. De nombreux clins d'oeil en arrière plan, des détails qui évoluent d'images en images.... Tout cela est d'une grande richesse.
Une lecture tout à fait réjouissante, un excellent choix de Romaric à la bibli, et l'envie de relire encore et encore Ma vallée....
Un nouvel album pour le challenge...
"lus et billetés" : 17/24 albums ... encore 7 d'ici 15 jours, pas de problème !!!