Ce matin, j'ai croisé ce petit Librio dans ma Librairie préférée... 

J'ai vu "Philippe Delerm... J'ai parcouru la 4ème de couverture... Je l'ai pris. Trois textes sur la paternité, par trois auteurs de romans (Olivier Adam - Je vais bien, ne t'en fais pas, ou Le coeur régulier ; Philippe Claudel - Les Ames grises ; Philippe Delerm - La première gorgée de bière). 

Je n'ai lu que le texte de Philippe Delerm. Parce que j'aime ce qu'il écrit. Parceque j'aime les chansons de Vincent Delerm... Parce que j'étais curieuse de lire ce lien qui unit les deux auteurs...Et parce que le titre du texte m'a titillé : "Quelle sera votre rime ?"... Peut-être avez-vous reconnu cette réplique... Moi, elle m'a tout de suite sauté aux yeux.

Philippe Delerm parle avec simplicité et beauté du lien très fort, trop fort dit-il, qu'il a tissé avec son fils unique, Vincent. De l'enfance de celui-ci. Du bonheur de choses simples. Cet "ex soixante-huitard" comme il se qualifie, fait brièvement le rapport avec la façon dont son père, instituteur, l'a élevé. Et il parle de ce qu'il a essayé de faire passer à son fils. Et surtout, il décrit tout ce que son fils lui a apporté - même les angoisses parentales ...

Un très beau texte, que j'ai lu très vite. Un texte très émouvant. Qui, je crois, méritait un petit billet de la journée des enfants.

Et cette citation donc ? Elle sera ma citation du jeudi. Rendez-vous demain ! 

Apparemment, ce Librio est un extrait d'un plus gros recueil ...

 

 

 

Les mercredis des enfants, une idée de Liyah (lien sous le joli logo !)

Logo 2 - Mercredi journée des enfants - Les lectures de Liyah