Découvrons un auteur... Maud Tabachnik
Un nouveau rendez de Pimprenelle : Découvrons Maud Tabachnik...
Je ne connaissais pas du tout cet auteur... Même le nom ne me disait rien. Et j'avoue que c'est totalement au hasard que j'ai choisi ce livre :
4ème de couverture : New York. Gloria, une fillette, naïvement confiée par les siens à un visiteur occasionnel, disparaît. Une lettre, un peu plus tard, leur détaillera sa fin abominable.
Au même moment, on découvre un jeune prostitué égorgé, amputé de ses doigts et de ses parties génitales. Cependant que le jeune Albert, déficient mental léger, fait une étrange rencontre au cours d'une promenade, et disparaît à son tour... Au croisement de ces faits divers : Nichols, archiviste, père de famille, prototype du citoyen ordinaire. Nichols, qui va entamer avec Stan Levine, le flic lancé à sa poursuite, un duel que l'auteur de La Mémoire du bourreau mène implacablement jusqu'au bout de l'horreur.
Cette quatrième de couverture ne dévoile pas trop de l'histoire, car dès le début de l'ouvrage, on voit le duel Levine-Nichols se mettre en place. L'histoire commence avec cet enlèvement de fillette. Et très vite, on sent que cela bascule dans l'horreur. Sans en laisser transparaître le moindre détail dans les premiers chapitres. En entrant terriblement dans les détails par la suite. E t l'histoire monte en intensité, le duel est terrible, cruel, et l'issue......
Je suis entrée dans cette histoire sans avoir à quoi m'attendre. Après les premiers chapitres, je me suis dit que l'ambiance me "plaisait" : New-York, l'été, des personnages de policiers qui ont un petit air de Law & order (d'ailleurs, j'ai vu Levine avec cette tête là pendant toute la lecture du livre :
).
Et puis les choses se précipitent.... Les chapitres retraçant le parcours et l'enquête de Levine alternent avec ceux décrivant Nichols.... Les horreurs de Nichols.... Et certaines scènes sont particulièrement dures à lire.... Je me suis demandé une ou deux fois si je n'allais pas lâcher le livre, le poser là, point... Et puis j'y suis revenu. Parce que je voulais en connaître la chute. Je voulais voir comment Levine le trouverait enfin....
Une lecture à la fois prenante donc, et dure par moment. Je vu et lu pas mal de thriller, des choses un peu rudes parfois, mais je crois que ce roman de Maud Tabachnik est l'un des rares qui, une fois terminé, m'ont empêché de m'endormir.... Peut-être est-ce aussi d'avoir lu que le personnage de Nichols est inspiré d'un cas réel (que je croiserai apparemment en lisant le Livre noir des Serial killers de Stephane Bourgoin)... Peut-être parce que cette histoire touche des enfants... Peut-être que l'horreur est trop ancrée dans un quotidien banal... Ce thriller m'a remué... Difficile de dire que cela m'a pu, mais je les lu vite, et il m'a secoué... Et à chaud, là, maintenant, je ne sais pas si je lirai à nouveau cet auteur... Peut-être, mais je n'en suis pas sûr...
Merci en tous les cas à Pimprenelle pour ces rendez-vous découverte toujours intéressant. Et j'en profite pour ajouter ce roman au challenge :