Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
1 novembre 2010

Les gnomes

Ce livre parfaitement documenté est une véritable encyclopédie sur les gnomes, ces petits bonshommes aux chapeaux rouges et pointus si célèbres dans le Nord de l’Europe. Il nous apprend tout sur leur histoire, leurs jeux (le jeu du hérisson avec une bogue de châtaigne, la fabrication de sarbacanes en roseau…), leurs techniques (l’emploi de taupes et de mulots domestiques…), les différents types de gnomes (le gnome des bois, le gnome de Sibérie…), etc. La fin de l’ouvrage est consacrée à plusieurs contes dont les gnomes sont les héros ! (Amazon.fr)

Ceci est un superbe album que j'avais déjà eu l'occasion de lire lorsque j'étais à l'IUFM. On y trouve tout, tout, absolument tout sur les gnomes. De leur anatomie à leurs jeux, de leurs modes de déplacement à leurs nourriture, tout y est décrit avec beaucoup de détail et de superbes illustrations. Pour qui s'intéresse un peu à ce peuple discret, plus petit encore que les hobbits (puisqu'on apprend qu'ils ne mesurent qu'une quinzaine de centimètres), cet album est une source inépuisable d'informations.

J'ai passé un excellent moment à parcourir à nouveau ce très gros ouvrage, et a y découvrir les liens entre gnomes et nature, leurs connaissances en herbes et plantes qui soignent, ... Comme je l'ai dit, les illustrations sont vraiment magnifiques, d'une grande finesse et très détaillées. Certaines sont légendées, de façon fort amusante, pour donner des détails souvent drôles.

C'est un très gros album, une encyclopédie, se termine par quelques contes très sympathique.

J'ai emprunté ce livre à la médiathèque et le hasard fait que je viens de m’apercevoir qu'il était réédité mercredi ! Un beau cadeau de Noël pour qui aime cet univers fantastique... 

Un album que j'ajouterai au challenge : 

   lus et "billetés" : 15/24.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 324 719
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité