Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
1 novembre 2010

Lorsque nous vivions ensemble...

   L’histoire : Tokyo, au début de la libération des moeurs des années 70, Kyôko et Jirô vivent en couple bien que non mariés. Elle est graphiste dans une agence de pub. Lui est illustrateur débutant. (Amazon.fr)

J'ai choisi cette BD à la médiathèque parce que la couverture m'a semblé très sympa. Je m'attendais à un manga plutôt gai, qui reflétait une certaine joie de vivre. Oh là là...
J'ai trouvé cette BD profondément triste. Ce couple qui vit hors mariage, dans un Japon des années 70, n'est pas heureux. Chaque chapitre est le reflet de cette tristesse. Même lorsque l'on sent un pointe de bonheur, celui-ci est aussitôt terni, comme cette journée à la mer qui finit avec le suicide d'un jeune homme.... De lourds sujets sont abordés, comme le suicide donc, mais aussi l'inceste, la pédophilie, le chômage, la maladie, l'absence des parents, le deuil.... Le tout est ponctué de scène de sexe, une à chaque chapitre, représentée quasiment toujours de façon métaphorique.

Je suis restée perplexe devant ce manga.... Je ne sais pas quoi en penser. Si je lis quelque chose de triste, il faut que cela me parle pour que cela me touche vraiment. Là, j'ai juste trouvé ça triste, et parfois même dérangeant.... Je sais que je ne lirai pas les deux autres tomes....

Une grande déception donc, pour le challenge

   BD lues et billetées : 11/30...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ça vaut le coup de poursuivre la série je trouve. Chez moi aussi le premier tome a été décevant mais, par la suite, les éléments du récit prennent plus de sens. Et les dessins de Kamimura sont de toute beauté !
Répondre
S
Voilà qui confirme mon idée : je ne lirai pas les suivants ! Trop de choses beaucoup plus plaisantes à découvrir !
Répondre
J
Moi aussi, je suis restée assez perplexe à cette lecture et la lecture des 2 tomes suivants n'ont pas vraiment changé ma perception de cette histoire !!!
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 324 740
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité