Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
28 octobre 2010

L'avant dernière chance

L'histoire : A Londres, lors du tournage d'une fiction pour la télévision, Adèle, une jeune stagiaire française, reçoit un texto totalement inattendu et absolument irréel : son grand-père, mort quelques jours auparavant, lui souhaite un joyeux anniversaire... Adèle se remémore alors les événements de ce dernier mois. Son papy, Georges, quatre-vingt-trois ans, les pieds plantés dans son potager, enraciné dans sa bonne vieille terre du Poitou, a subitement décidé de partir pour un tour de France avec son voisin et ami Charles, soixante-seize ans. Sa petite-fille a découvert leur projet et, inquiète pour la santé de son aïeul, lui a fait promettre de lui envoyer des nouvelles tous les jours par texto. Commence alors une drôle de correspondance, tendre et complice, entre le grand-père et sa petite-fille, qui ne se sont pas vus depuis dix ans. Ce beau récit, touchant et juste, mêle à la gouaille des dialogues l'émotion de sentiments qui peinent à se révéler. (Amazon.fr)

Le second livre qui m'est parvenu grâce à Keisha

Lorsque j'ai commencé ce livre, je m'attendais à une histoire légère, drôle, et c'est tout. J'ai plongé dans ce roman et me suis attachée très très vite aux personnages. Georges et Charles sont deux papys comme on se les représente le plus souvent : un peu grincheux, ralou, mais avec un coeur énorme... Cela donne l'occasion de scènes mémorables, de vrais moments d'humour tendre (ça existe ça ???). J'ai particulièrement aimé le passage où Georges apprend le langage essèmèsse, un vrai bonheur. Et ces détails sont écrits tout à fait comme on les imagine, avec une grande justesse à mon goût.

Le lien entre Georges et sa petite fille s'instaure aussi vite que fort. Ce lien au travers des SMS est beau, parce que chacun des deux faits l'effort de se mettre à la portée du mode de communication de l'autre. 

Le fait qu'une grande partie de l’histoire se déroule en Bretagne, dans des endroits que je connais, où j'ai eu l'occasion d'aller, est très sympathique, car il m'a permis d'imaginer, de visualiser, et de plonger encore plus dans l'histoire.

Sans dévoiler la fin, je dirais que cette histoire m'a énormément remuée. Tout ce qui se dévoile autour de ce voyage, tous les liens qui apparaissent ou réapparaissent, tous les... non, je vais trop en dire. Mais ce livre m'a secouée, a fait remonter chez moi bien des sentiments, des souvenirs, des regrets vis à vis de mes propres grands-parents, certaines peurs peut-être. Chose qui ne m'est pas arrivée depuis très très longtemps, j'ai fini le livre en larmes (et sous le regard interrogateur de mon ohm ;o)). Mais ça fait du bien parfois d'être un peu secouée !

Un grand merci encore à Keisha pour ce livre voyageur.

 


Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 325 025
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité