L'histoire : Tous les deux sont libraires. Kathleen tient une échoppe au charme suranne, The Shop Around the Corner, et a initié aux joies de la lecture des ribambelles d'enfants tandis que Joe possède une chaîne de librairies de grande surface, Fox Books, qui a rapidement éliminé ses concurrentes. Kathleen hait plus que tout au monde Fox Books tandis que Joe attend nonchalamment de rayer des librairies celle de Kathlen. Ils ne se connaissent pas mais se croisent tous les jours et surtout comme dans le film de Lubitsch échangent une correspondance follement amoureuse par le biais d'Internet.(Allocine.fr)

Une petite redécouverte aujourd'hui, à l'occasion d'un après midi seule au chaud à la maison. 

J'avais un très bon souvenir de ce film,  que j'avais vu à sa sortie (alors que je n'étais alors pas la grande "surfeuse" que je suis maintenant ;o)). Cette comédie romantique est resté bien sympathique malgré ses 12 ans d'age. Le duo Tom Hanks - Meg Ryan fonctionne bien (même si je ne suis pas une fan inconditionnelle d'Hanks), et j'ai beaucoup apprécié le second rôle de Greg Kinnear.

Ce film est en fait un remake de The Shop around the corner, d'Ernst Lubitsch (1940), que je n'ai pas vu. L'hsitoire est remise au gout du jour, puisqu'il ne s'agit plus de lettres enflammées mais de mails. Douze ans plus tard, je pense que le film aurait été beaucoup plus court : ils auraient demandé à être amis sur Facebook, aurait découvert qui ils étaient, et se seraient "désamifiés"... Sérieusement, le film est un peu daté par rapport effectivement aux progrès de la communication internet, dès le générique, qui ressemble à un très vieux jeu vidéo. Et quand on voit les interfaces, les bureaux, l'absence de fonds d'écran sur leurs portables (qui ne sont ni des Mac book, ni des Viao comme dans les films actuels), on se dit que les choses changent très très vite... 

Bon, si on exepte mes tatillonements techniques absolument inutiles, j'ai passé un très bon moment en redécouvrant cette comédie. Le charme de la petite boutique face au supermarché du livre ne m'a pas laissé indifférente. Et l'histoire d'amour, cousue de fil blanc, est malgré tout bien sympathique. 

Sans être dans mon top 5 des comédies romantiques, Vous avez un message restera tout de même dans ma DVDthèque, pour un éventuel prochain visionnage....