Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
18 octobre 2010

Le dragon des mers

L'histoire : Ce matin-là, en Ecosse, une drôle de surprise attend Angus et Kristie sur la plage. Parmi les trésors que la mer a laissés après la tempête, ils découvrent un œuf étrange, d'où éclôt bientôt... un dragon des mers ! La famille l'adopte aussitôt. Baptisé Crusoé, ce charmant petit monstre n'a qu'un défaut : il grossit, grossit, grossit...(Amazon.fr)

Un livre qui dormait dans ma PAL depuis un moment, alors que j'avais une folle envie de le lire. Pourquoi ? Parce que je m'intéresse à la cryptozoologie, et que c'est le coeur de cette histoire. Et parce qu'il est écrit par Dick King Smith, dont j'aime énormément Longue vie aux dodos.

Comme je m'y attendais, ce court roman jeunesse m'a beaucoup plu. De la découverte de l'oeuf étrange jusqu’à la chute, l’histoire est bien menée de bout en bout. L'intrigue est assez simple : les enfants découvrent un oeuf étrange, ils le gardent, l'oeuf éclo et ce qu'il y a dedans grandit. Mais chaque petite péripétie est fort sympathique. 

J'ai apprécié le caractère bien défini de chacun des protagonistes, du grand père grincheux au garçonnet uniquement intéressé par la nourriture. Les décors sont assez détaillés pour avoir une image de l'Ecosse froide et humide. Et la chute, qui va assez de soi, est intéressante pour qui s'intéresse à ce genre de petite chose....

Un bon roman pour les 8 ans et plus, que j'ai lu lors du Read-A-Thon la semaine passée.

Le livre a été adapté au cinéma récemment (la couverture de l'ouvrage est d'ailleurs l'affiche du livre). J'en ai vu de long extrait (nous l'avons passé à nos élèves l'an dernier avec ma collègue, mais comme souvent dans ces cas là, on ne rentre pas vraiment dans le film...). De ce que j'ai aperçu, l'histoire ne se passe pas du tout dans le même contexte, et bien des péripétie ont été ajoutées. Le film semblait malgré tout fort sympathique, il faudrait que je le revois tranquillement.


Publicité
Publicité
Commentaires
K
j'ai vu le film: superbe divertissement, magnifiques paysages j'ai beaucoup aimé! j'avais offert avant le bouquin à ma fille mais elle devait être trop jeune et n'est pas "rentrée" ds le bouquin!
Répondre
E
Il me semble avoir entendu parler du film... Je note, car je pense que cela pourrait plaire à mon neveu.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 324 738
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité