Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
3 octobre 2010

Travail soigné...

 de Pierre Lemaitre

 L'histoire : Dès le premier meurtre, épouvantable et déroutant, Camille Verhoeven comprend que cette affaire ne ressemblera à aucune autre. Et il a raison. D’autres crimes se révèlent, horribles, gratuits… La presse, le juge, le préfet se déchaînent bientôt contre la « méthode Verhoeven ». Policier atypique, le commandant Verhoeven ne craint pas les affaires hors normes mais celle-ci va le placer totalement seul face à un assassin qui semble avoir tout prévu. Jusque dans le moindre détail. Jusqu’à la vie même de Camille qui n’échappera pas au spectacle terrible que le tueur a pris tant de soin à organiser, dans les règles de l’art… (Amazon.fr)

J'ai reçu ce livre voyageur grâce à Clara et cela a été une très très belle découverte. Je ne connaissais pas du tout l'auteur, si ce n'est par les nombreuses critiques quasiment toutes très positives à travers les blogs depuis quelques mois. 

Après une première scène de crime absolument terrible, dont la description laisse imaginer beaucoup beaucoup de choses (âmes sensibles, s'abstenir !), on plonge avec Camille dans cette enquête tortueuse et oh combien passionnante. J'ai particulièrement aimé le lien entre la littérature policière et les crimes.

Ce livre est prenant. Les courts chapitres donnent un bon rythme à l'histoire. On suit chaque personnage avec plaisir, et les intrigues secondaires font avancer l'intrigue sans longueur. J'ai toutefois été un peu déstabilisée au début de la seconde partie (je n'en dis pas plus), mais je suis vite "retombée sur mes pieds", et ai à nouveau plongé vers la conclusion de cette histoire.

Un très bon polar pour moi donc, et un auteur que je relirai avec grand plaisir (je note "Robe de marié" dans ma LAL). Encore mille merci à Clara pour tous ces livres voyageurs, qui me font découvrir à chaque fois des auteurs passionnants.

D'autres nombreux billets sur ce livre ont fleuri sur la toile, entre autres : Morpheus, Lucie, Pimprenelle, Cacahuète, et bien sur, l'avis de Clara


Un premier livre pour le challenge : 

  Lu : 1/2

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'en ai noté aussi un ou deux ;o)
Répondre
S
Un très bon thriller, une bonne découverte pour moi ! N'hésitez pas !
Répondre
S
Oui, le challenge avance doucement mais surement... J'ai quelques autres titres en réserves !
Répondre
L
Un policier qui devrait me plaire! (par contre, j'aime pas la couv'... :p)
Répondre
A
Bonjour Sofynet! Ton challenge Serial killers est réussi à 50%. Merci encore pour ta participation. Je ne connais pas Pierre Lemaître mais d’autres participants m’ont également proposé cet auteur dans le cadre du challenge. A la lecture de ton billet, je me dis qu’il va falloir remédier à ça. Merci en tous cas pour cette idée de lecture. Tu as su me convaincre.<br /> A bientôt!
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 324 738
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité