Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
22 septembre 2010

Le pompier de Lilliputia...

de Fred Bernard et François Roca.

 L'histoire : Voici l’incroyable histoire d’Henry Mac Queen. Né à la fin du XIXe siècle dans une riche demeure de New York, Henry Mac Queen a huit ans lorsqu’il arrête de grandir : c’est un nain. Stupeur, moqueries, rejet de son père ¬– politicien en vue –, et indifférence familiale… Un jour, sans le vouloir, il met le feu à la maison. Et tout s’enchaîne : le feu qui brûle en lui, tout le temps ; l’installation à Lilliputia, quartier des nains dans le plus grand parc d’attractions du monde ; son idée géniale de la compagnie de mini-pompiers, l’amour de Nadja… jusqu’à l’incendie de Coney Island. (Albin Michel)

 

Voici à nouveau un très bel album de Fred Bernard et François Roca, dont j'ai déjà parlé ici. Les auteurs s'inspirent ici d'un fait réel, l'incendie de Dreamland, un grand parc d'attraction basé près de New-York, à Coney Island, en 1911, pour raconter l'histoire d'un destin extraordinaire. 

Henry Mac Queen, fils d'un important homme politique (futur maire de NY), a la malchance d'être lilliputien. De fait, il se sent rejetté, jusqu'à ce qu'il découvre Lilliputia, au coeur de Dreamland. Il y vivra, en faisant ce qui le passionne, éteindre des feux (volontaire, pour le spectacle), et découvrira l'amour... Jusqu'au jour du grand incendie, où il jouera le rôle du héros. 

L'histoire de cet album est vraiment très belle. Quand aux illustrations, elles sont superbes. Je suis vraiment fan du travail de François Roca. Son dessin est très fin, et la mise en couleurs est superbe. Le très grand format de l'album permet de profiter pleinement de ces très belles images. Un bonheur d'album, emprunté à la médiathèque, mais qui rejoindra je pense notre bibliothèque.

Un coup de coeur pour le challenge

 albums lus ou relus : 13/24... 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Les illustrations m'ont vraiment l'air magnifique ! Je note !
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 324 724
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité