Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
25 août 2010

Une histoire à quatre voix...

... de Anthony Browne.

Tant qu'à devoir se remettre à travailler, à préparer quelques séances de lecture, autant en profiter pour faire avancer ses challenges... Cette année, je compte travailler avec mes élèves sur plusieurs albums. Donc je présenterai ici dans le cadre du challenge "Je lis aussi des albums".

Quatrième de couverture :

J'ai crié son nom...

Je me suis installé sur un banc...

J'étais impressionné...

J'étais vraiment, vraiment heureuse...

Ce pourrait n'être que le récit à quatre voix d'une promenade au parc, mais la plume et le trait d'Anthony Browne ont transformé cette histoire simple en un fascinant exercice de style.

Voilà un album que je connais, que je côtoie, que je manipule et que je travaille depuis le début de ma carrière. Voir même avant, puisque je l'ai découvert à l'IUFM. Et je ne me lasse pas de le redécouvrir et de le faire découvrir aux enfants.

Cette histoire est simple. Une belle journée d'automne, une ballade au parc. Chacun des protagonistes donnera sa version des faits. Chacun avec sa voix, son langage, ses sentiments.
Les illustrations sont tout simplement géniales. A première vue, elles reprennent le texte qui est écrit. Mais il faut en fait les regarder de plus près... De beaucoup plus près. Les détailler, les observer, pour y trouver des tas et des tas de clins d'oeil et de symboles cachés.
Des clins d'oeil d'abord à l'histoire elle-même, les quatre voix s'entremêlent presque imperceptiblement dans de subtils et discret rappels (un chien qui passe, un chapeau qui vole...).
De nombreux clins d'oeil à des tableaux, du cri de Munch à Magritte, De Vinci...Même King Kong et Mary Poppins sont là.
Et les illustrations reprennent les humeurs, les caractères des personnages, par leurs couleurs, par leurs thèmes...Et on peut y voir des tas de symboles.

Cet album est particulièrement intéressant. C'est un régal de le lire ou le relire, et d'en observer chaque image. Et c'est une vrai richesse pour un travail autour des points de vues et bien sur, en lien avec l'éducation artistique... D'ailleurs, je vais peut-être me mettre à mes prep' ...

Un album de plus donc pour le challenge

  Album lus ou relus : 8/24...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
jaimer bien cette histoire
Répondre
A
moi l'histoire a 4 vois je les apprise en ce2 a l'école du hamau de macou.
Répondre
L
j'ai vu le cat potte et cetai bien je trouve mes je reffaire ne rien dire sur se qu va se passer car je les vue hier samedi 26 novembre
Répondre
A
coucou
Répondre
S
C'est vraiment intéressant en effet, et c'est parce que j'aime beaucoup ce livre que j'ai tellement envie de le partager (c'est plus facile de faire aimer ce qu'on aime !). Merci pour mon article ;o)
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 324 724
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité