Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
22 août 2010

Harry Potter et la chambre des secrets

Nous avons entamé une "rétrospective" des six premiers volets des aventures de mon sorcier balafré préféré... En commençant donc par le second (je connais le premier plus que par coeur...)

 Synopsis : Alors que l'oncle Vernon, la tante Pétunia et son cousin Dudley reçoivent d'importants invités à dîner, Harry Potter est contraint de passer la soirée dans sa chambre. Dobby, un elfe, fait alors son apparition. Il lui annonce que de terribles dangers menacent l'école de Poudlard et qu'il ne doit pas y retourner en septembre. Harry refuse de le croire.

Mais sitôt la rentrée des classes effectuée, ce dernier entend une voix malveillante. Celle-ci lui dit que la redoutable et légendaire Chambre des secrets est à nouveau ouverte, permettant ainsi à l'héritier de Serpentard de semer le chaos à Poudlard. Les victimes, retrouvées pétrifiées par une force mystérieuse, se succèdent dans les couloirs de l'école, sans que les professeurs - pas même le populaire Gilderoy Lockhart - ne parviennent à endiguer la menace. Aidé de Ron et Hermione, Harry doit agir au plus vite pour sauver Poudlard. (Allociné)

 

Deuxième volet donc, toujours réalisé par Chris Columbus. On y retrouve bien sur tous les élèves de Poudlard, les principaux professeurs, mais quelques nouveaux bien "croustillants" viennent s'ajouter à la liste.

L'histoire, toujours fidèle au roman, est plutôt bien menée. Le mystère de la chambre des secrets se déroule petit à petit, fait monter la pression, pour finir par éclater. Bien sur, quand on a lu le livre et déjà vu le film, il n'y a plus de surprise, mais malgré tout, le film se suit sans déplaisir. Et ce grâce en particulier aux personnages secondaires. 

Outre la famille Dursley que l'on aime tant détester, je ne reviendrais pas sur le grand comédien qu'est Alan Rickman, et sa composition de Rogue est toujours aussi excellente (bien qu'il soit moins présent que dans les épisodes suivants).

Mais celui qui m'a particulièrement fait rire ici, dans ce rôle de professeur de défense, c'est Kenneth Brannagh. J'ai toujours beaucoup aimé cet acteur, mais je le trouve ici vraiment très drôle en être supérieurement imbu de sa personne, et si couard en fait ! Je regarderais ce volet à nouveau rien que pour cette composition...

Les trois jeunes acteurs restent égaux à eux-mêmes :  pas transcendant mais pas mauvais tout de même, ils tiennent leurs places sans soucis. 

Bien sur, les effets spéciaux sont très présents ici, de la voiture volante qui rattrape le Poudlard Express, à l'araignée géante dans la forêt interdite, en passant par les superbes matchs de quidditch (je ne me lasse pas de ces prises de vues durant les matchs !), et bien sur le Basilic dans la chambre des secrets. Plutôt bien fichu, je me souviens avoir beaucoup apprécié sur grand écran. Et j'ai retrouvé ce même plaisir à revoir le DVD.  

Un regret cependant concernant le développement de la place de Dobby, qui dans mon souvenir était beaucoup plus important dans le livre. Mais c'est tout le problème des adaptations : faire des choix...

2h30 que je n'ai pas vu passer, encore une fois, en parfaite (presque)inconditionnelle du magicien à la cicatrice... Bientôt le troisième volet ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
S'il n'y avait que moi (et plus de temps), je me les passerai bien en boucle. Quand j'avais des CM2, j'ai fait acheter une série du premier tome du bouquin pour l'étudier en classe, et j'ai monté un travail sur le film... Tu vois jusqu'où va ma pottermania ;o))
Répondre
S
Entre l'achat du super coffret 6 DVD et la futur sortie, je ne pouvais pas passer à côté !!! Bises
Répondre
M
Je me suis rererererereregardée les six DVDs en trois jours il y a un mois, et j'ai déjà envie de recommencer...<br /> Je connais tout par coeur, les scènes, les dialogues,... et je ris/pleure toujours autant à 23 ans.<br /> La magie HP fonctionne... c'est beau de rêver ! ^^<br /> <br /> Bon revisionnage des opus suivants ! Le 3 étant vraiment génialissime !
Répondre
S
Est-ce parce que les derniers opus en deux volets, dont un est prévu pour cet hiver que nous aussi nous l'avons revue ? Je ne sais pas, mais j'ai eu beaucoup de plaisir à les revoirs.<br /> Bises<br /> Cé
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 324 724
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité