Le synopsis : Le quotidien banal et burlesque du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde : quête du Graal, repas en famille et stratégie militaire.(Allociné)

Le genre : comédie historique

Le format : 7 minutes (sauf exceptions)

Saisons, épisodes : 5 saisons de 50 à 100 épisodes, et une dernière saison de 9 épisodes plus long.

Comment j'ai découvert ? : Le bouche à oreille très important qui existait autour de cette série. Impossible de ne pas en entendre parler.. Malgré tout, nous n'avons commencé à regarder qu'en 2007...

Ma petite histoire avec cette série... : Nous avions résisté au buzz depuis un moment, malgré les nombreux rappels à l'ordre sur cette série. Octobre 2007, je me retrouve à devoir fabriquer une frise chronologique, format "qui tient tout le mur du fond de ma classe", d'où 10 feuilles formats raisin, marqueurs, grande règle... Donc j'attends le soir, tard, pour investir le séjour avec mon petit matériel... Je mets la télé en fond, histoire de me sentir moins seule. Je tombe sur la 6, pas vraiment le temps ni l'envie de zapper... Je laisse tourner. C'était une soirée spéciale Kaameloot, des épisodes longs... L'ambiance y était pour ma frise chronologique à dominante Moyen Age... J'ai croché. Du coup, dans les mois qui ont suivis, on a très vite "rattrapé" notre retard sur cette série.

Ce que j'aime dans cette série :  L'humour. Les dialogues percutants, les jeux de mots. L'ambiance, autour de la légende arthurienne, vue de façon humoristique. Et un brin de nonsense  parfois... Allez, je ne boude pas le Sieur Astier non plus ;o))

Le plus : La galerie de personnages qui multiplie les situations. Le format court qui donne forcément un rythme soutenu, évite les longueurs. Le brin de sérieux mis dans les épisodes plus longs, qui leur donne un vrai consistance, pas un bout à bout de sketches.

Je la conseillerai : à tous, sans modération (enfin...il faut quand même adhérer à l'univers...).

 

Précédemment, dans Samedi, c'est série...

Engrenage
Entourage
The office US
True blood

P.S. : Ça y est, j'ai vu mon premier épisode du Doctor !!!!