Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
5 août 2010

New York Trilogie...

... de Will Eisner

 New York trilogie est un ensemble de trois ouvrages (jusque là, rien d'étonnant...) que j'ai beaucoup aimé.

Dans le premier, La ville, l'auteur présente des lieux au fil des heures ou du temps. Des lieux qui sont donc les témoins de la vie de la ville. Une bouche d'égouts qui "récolte" les objets qui y tombent au fil des rencontres...un perron qui supporte joie, jeux et disputes...J'ai particulièrement aimé ce volume, pour cette unité de lieu et la vie qui s'y greffe.

Le second volume, l'immeuble, concentre toute sa première partie sur trois histoires dont le coeur d'action se situe au pied d'un immeuble ressemblant à s'y méprendre au Flat iron...La seconde partie - que j'ai préférée, est en fait un recueil d'impressions (le bruit, les odeurs de la ville), qui rappelle beaucoup le premier volume.

Le troisième volume tourne autour d'histoire de personnes, trois au total, trois identités dans la ville et ce qui peut leur arriver...

 

La plupart de ses histoires se passent plutôt dans les années 30, 40, 50 - j'ai un peu de mal à dater avec précision - et donne une image de la "Grosse pomme" à la fois sombre et très vivante. Un cliché "vue de l'intérieur", loin du regard de touristes éblouis. Un témoignage/hommage qu'a probablement voulu rendre l'auteur à une ville qu'il connaît surement très bien.

Une trilogie que j'ai vraiment apprécié, pour son graphisme, noir et blanc avec beaucoup de subtilités, et pour son contenu. 

 

 

    

Un bon moment BD à ajouter au challenge 

 6/10... déjà !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis pourtant pas forcément super fan de New York, mais ton billet m'a donné bien envie de lire la trilogie ^^
Répondre
S
Moi aussi ! ... mais c'était en aout 2001, un bon moment déjà !
Répondre
K
je reconnais l'immeuble sur la couv du 2 ième ;-)) je suis passée devant ;-)))
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 324 738
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité