Dimanche 25 juillet…. Allons z'à la campagne…

(celui où il faut choisir entre un profond fossé ou un rétro en moins…)

Première journée de vacances… Après une nuit sous le signe de l’insomnie (trop de silence peut être ???), un réveil en douceur dans notre coin de campagne. Pas grand-chose de prévue aujourd’hui, nous prenons la matinée à regarder tranquillement les guides et prospectus à notre disposition pour voir ce qu’on pourra aller visiter à proximité l’après midi. Notre choix se porte sur le barrage d’Arzal et la passe à poissons, puis sur la Roche Bernard et sa maison des abeilles.

Bon, le choix n’a été que partiellement bon. Le barrage d’Arzal est en travaux, donc on ne peut pas très bien voir l’ensemble de l’ouvrage. Quand à la passe à poisson (lieu où nous sommes sensé voir les poissons remonter ou descendre le courant de la rivière, dans un couloir aménagé au travers du barrage), elle est fermée pendant les travaux… Bon, nous n’en attendions pas grand chose, mais tout de même, le p’tit loup était déçu.

Direction La Roche-Bernard. Nous faisons un petit tour dans une « petite bourgade de caractère », où on peut trouver de nombreuses échoppes d’artisans (souffleurs de verre, tourneurs sur bois, vitraux…). Dommage que les ateliers se transforment en simples boutiques le dimanche, cela enlève un peu de charme…

dimanche_25_juillet_006_La_Roche_Bernard

Petit tour à la maison des abeilles. Une partie boutique où l’on peut trouver des nombreux objets et pots de miel… Une partie exposition, avec une ruche vivante, des objets en lien avec l’apiculture, des panneaux explicatifs et un film. Le tout gratuitement. Un petit moment sympa.

dimanche_25_juillet_023_La_maison_des_abeilles_La_Roche_Bernard

Goûter sur le petit port de La Roche Bernard, puis retour au gîte…

 

 

 

 

Je suis contente, il y a quatre éoliennes à proximité du gîte (elles nous servent d’ailleurs de petit point de repère – juste genre, tiens on est pas loin). Bon, je sais que beaucoup de personnes vivant à proximité des éoliennes se plaignent du bruit,…, mais moi je trouve juste ça majestueux…

dimanche_25_juillet_005_Eolienne 

Et nous avons trouvé une porte des étoiles... dimanche_25_juillet_001_Muzillac_porte_des__toiles

Par contre, j’ai déjà, au bout de 24h, une sainte horreur des routes de campagne bretonnes !!!! Pour croiser un autre véhicule, tu as le choix : ou tu plantes ta voiture dans un fossé d’un mètre de profondeur minimum, espèce qui borde absolument toutes les petites routes du coin, ou tu perds un rétro, ou tu t’arrêtes, tu fermes les yeux, et tu attends que l’autre véhicule soit passé… J’ai choisi la troisième option, au grand dam des conducteurs locaux, dont la vitesse moyenne ferait trembler un Alesi des grands jours (enfin, je ralenti et je garde les yeux ouverts tout de même – je rassure mes hommes)…

 Les plus du jour :

- La Roche-Bernard : petit port mignon, ville « de caractère »
- J’ai vu de près des éoliennes !

Les moins du jour :

- Le barrage, déjà certainement peu exaltant, en plus en travaux
- Les ateliers de La Roche Bernard seulement boutique ce jour là.
- Mieux vaut avoir un bon GPS, dès que l’on quitte les grands axes, si on ne connait pas sa route, arrrgggghhhhhh ! (remarque valable pour l’ensemble de la semaine).