Voilà un livre voyageur proposé par Armande, qui m'a accompagné lors de nos vacances bretonnes. Et qui m'a fait beaucoup rire !

 Vous êtes plutôt chat noir ou chat blanc ? Chinois noir ou Chinois blanc ? Vous ne savez pas ? Vous ne saurez pas non plus vraiment sur quel pied danser quand vous rencontrerez Toussaint Legoupil, un petit villageois mignon comme tout qui cumule un certain nombre de bizarreries existentielles. En effet, Toussaint a été adopté par la famille Legoupil dans un orphelinat chinois… et a la peau tout à fait noire. Ce qui ne l’empêche as d’être de nationalité française… et de s’inquiéter au plus haut point sur sa mayonnaise identitaire de telle sorte qu’un jour, il décide de prendre l’avion pour la Chine afin d’en savoir un peu plus sur ses origines. (FNAC.com)

On entre très vite dans ce film qui se lit bien. Tout de suite pris dans les aventures rocambolesques de Toussaint, on veut savoir comment tout cela va finir. Et chaque nouveau chapitre amène son lot de surprises, de rebondissements improbables, et de scènes comiques....
J'ai aimé les interventions en notes de bas de page, qui ajoute au manque de sérieux et au comique. Et les intermèdes "pendant ce temps..."... Bref, j'ai aimé le style que donne l'auteur à ce livre, comique, pas sérieux, plein de petites références qui peuvent faire mouche. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais je pensais souvent lors de ma lecture, à un vieux film avec Belmondo, Le magnifique. Les interventions de l'auteur dans l'histoire, peut-être ??? Bref, cela m'a ramené à de vieux bons souvenirs de comédie.
Quand je vois sur de nombreux blogs que bien que très drôle, ce livre l'est moins que Prenez soin du chien, par exemple, j'ai bien envie de me plonger dans la bibliographie de cet auteur.  

Merci beaucoup à Armande pour ce livre voyageur.

Quelques autres billets : Skriban , Clara , Keisha , Armande, bien sur ! ,  Pickwick, et Mango, qui a un avis plus mitigé...