Pimprenelle a proposé ce mois -ci que nous découvrions Eric Emmanuel Schmitt. J'ai choisi pour cela de me plonger dans L'évangile selon Pilate.

Ce roman est composé de trois parties.
Dans la première, Confession d'un condamné à mort le soir de son arrestation, on suit, on lit, un long monologue de Jésus. Il y conte comment il a découvert sa condition, jour après jour, année après année. On y lit les difficultés et les doutes qui l'ont poursuivis jusqu'à ce soir-là.  

La seconde partie est un échange épistolaire... pas un échange en fait, un monologue épistolaire (j'invente des termes je crois...). Pilate y écrit à son frère Titus, resté à Rome. Il lui conte au quotidien la longue enquête qu'il mène pour comprendre la disparition du corps de Jésus. Il y présente ses difficultés, ses doutes, ses certitudes mises à mal...

On pourrait qualifier la dernière partie de ce roman, pas vraiment une partie d'ailleurs,  de "making-of", si l'on parlait d'un film. L'auteur y raconte le vol des disquettes de son manuscrit, la réécriture, ses doutes, ses difficultés, ses certitudes...

Les mots qui reviennent dans ces trois parties sont doutes et difficultés. Pour Jésus, pour Pilate, et pour l'auteur du roman, rien n'est écrit d'avance, rien n'est simple, et cela entraîne une réflexion, une analyse de soi.  Le choix qu'a fait E-E Schmitt de présenter une version romancée des évangiles est assez audacieux. Il s'est appuyé sur une analyse fine des évangiles, sur des faits historiques reconnus, pour imaginer le contexte et le déroulement de ce week-end pascal.


La lecture de ce roman est très agréable, il se lit vite, il est assez simple. J'ai une formation d'histoire et je suis très curieuse de tous les faits autour de cette période. J'ai eu l'occasion de lire les évangiles il y a une quinzaine d'années. Tout cela fait que j'ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman, qui m'a proposé une certaine relecture, un changement de point de vue fort intéressant.

Une bonne découverte donc pour moi, je pense que je lirai d'autres ouvrages d'E-E Schmitt à l'avenir (on m'en a déjà conseillé pas mal !). Les billets des nombreux autres participants sont regroupés par Pimprenelle sous le logo !

logo_schmitt