de Hervé Mineur...

   

Greg, Manon et Paco, les amis inséparables sont ravis : avec Laïcka, la chienne de Greg, ils partent en vacances en Bretagne, en forêt de Brocéliande où vivent, paraît-il des elfes et des sorcières. A peine arrivés, ils sont entraînés dans une aventure inattendue. Armés de leur courage et de leur bons sens, ils vont tenter de sortir d'un piège inquiétant. Parviendront-ils à s'en échapper ? Leur amie Caragwale, esprit protecteur, est restée dans leur village. Pourra-t'elle les aider à distance ? A moins que le grand-mère de Greg ... (Fnac.com)

J'ai acheté ce roman lors de mon passage au Festival du livre de jeunesse il y a quelques semaines (l'auteur l'a même dédicacé à tous mes élèves, actuels et futurs). Ce n'est pas le premier de la série (il y en a deux qui précèdent, il me semble), mais je n'ai pas résisté au titre !

Ce roman, destiné aux 8-10 ans se lit très vite. L'histoire est assez sympathique, mais m'a beaucoup fait penser au club des 5 (les enfants, le chien, des aventures improbables...). Et je n'étais pas vraiment fan...
Comme le roman est très court l'intrigue s'installe et se dénoue en quelques pages, sans une réelle montée du suspens. C'est un peu dommage. Quand à la dimension fantastique, à l'intervention de l'esprit protecteur, je ne l'ai pas trouvé assez exploité ici, alors que franchement, Brocéliande, c'est tout de même l'endroit qui s'y prêtait par excellence !

Un petit roman sympathique donc, mais sans plus. Je pense que malgré tout, cela peu plaire aux plus jeunes, car construit en courts chapitres, qui peuvent permettre une lecture très fragmentée...