Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
1 juin 2010

La petite fille qui aimait Tom Gordon

Premier livre dans le cadre du Challenge Stephen King, voilà pour moi une bonne façon de renouer avec le maître King...

Quatrième de couverture : C'est exprès que Trisha s'est laissée distancer par sa mère et son frère, ce jour-là, au cours d'une excursion sur la piste des Appalaches. Lassée de leurs sempiternelles disputes depuis que Papa n'est plus là.
Ce qu'elle n'imaginait pas, c'est que quelques minutes plus tard elle serait réellement perdue dans ces forêts marécageuses. Qu'elle affronterait le froid, la faim, la nuit, les bruits et les rumeurs de la nature. (Amazon.fr)

Trisha part avec sa mère et son frère se promener dans les bois. Ceux-ci passent leur temps à se disputer, et la fillette décide d'une pause pipi à l'écart du sentier, histoire de respirer un instant, et de donner une petite leçon aux plus vieux qui ne semblent pas se soucier d'elle. Seulement voilà, elle se perd. Va s'en suivre une longue, très longue, très très longue errance à travers les bois denses, sombres et humides du nord du Maine (toujours le Maine !).

J'ai beaucoup apprécié ce livre. Évidemment, ce n'est ni Le Fléau, ni Shinning... Mais ce roman, relativement court, m'a tout de même fait frissonner. Je me demandais à chaque page ce qui pourrait - encore - arriver à cette gamine perdue. Rien de ce le maître décrit n'est improbable, trop tiré par les cheveux. Tout semble pouvoir arriver... Si ce n'est peut-être.... Et encore... (oui, je sais, je suis bien mystérieuse... Mais évidemment, c'est volontaire !).
Le fait que j'ai face à moi, toute la semaine, des gamines de l'âge de Trisha m'a permis d'encore mieux imaginer ce périple. Et je me suis surprise à certains moments à me demander ce que celle-ci ou celle-là aurait fait dans une telle situation. Terriblement inquiétant...

Un bon roman pour moi, même si, je le redis, ce n'est pas l'un des chefs d'oeuvre de Stephen King. Un frisson d'angoisse de 300 pages, ça reste très... "sympa" ;o)

Challenge Stephen King : livre 1/1 - film 0/1

(Le 15 juin) : Neph et Pando ont aussi lu ce livre...

Prochain livre dans le cadre de ce Challenge : re lecture de Différentes Saisons pour le 15 juillet (lecture commune)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
@ Eirian : un bon livre pour des vacances par exemple... mais de préférence pas en forêt ;o)<br /> @ Neph : c'est avec grand plaisir que je participe au challenge, ça fait du bien de redécouvrir un auteur et de rejeunir un peu....<br /> @ Pando : Ah le Maine, toujours le Maine :o))) Je me demande parfois si SK ne travaillerai pas pour l'office du tourisme...Quoique... non, il doit plutôt travailler pour l'office de tourisme d'un état concurrent ;o)))
Répondre
P
C'est toujours le Maine hihi ^^<br /> Tout a fait d'accord, tout semble plausible, après tout ça arrive de se perdre dans les bois et tout, et après les émotions de Trisha, ses pensées, ses réactions, j'ai trouvé que tout sonnait très juste.
Répondre
N
C'est vrai que ce n'est pas non plus pour moi l'un des meilleurs, mais sa lecture a encore été agréable :D Merci pour ta participation :)
Répondre
E
je ne l'ai jamais lu celui-là... je vais peut-être me laisser tenter, surtout s'il n'est pas très long.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 324 724
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité