Dimanche dernier, et pour finir les vacances sur une note joyeuse, nous avons opté pour une "toile" en famille - et ce malgré le superbe soleil qui règne depuis plus de 15 jours sur la Normandie (plus dure sera la chute !).
Dimanche matin ciné, donc, et nous avons emmené notre petit bonhomme à une leçon de dressage de Dragons...
Synopsis : L'histoire d'Harold, jeune Viking peu à son aise dans sa tribu où combattre les dragons est le sport national. Sa vie va être bouleversée par sa rencontre avec un dragon qui va peu à peu amener Harold et les siens à voir le monde d'un point de vue totalement différent. (Allociné)
Un point de départ fort réjouissant pour moi ! Les dragons, j'adore ! Mon animal mythique de prédilection, celui que j'aurai rêvé de côtoyer dans la réalité, si cela avait été possible... Le dragon, quoi,.. Ce fabuleux monstre, aussi craint que respecté.
Et les Vikings ! Une culture que j'ai étudié en licence, qui m'a fasciné, et me fascine encore... Les knorrs, les runes, Thor, Odin, le Vahalla et tout le tralala...
Bref, bref... Un film d'animation où l'on retrouve à la fois des Vikings et des dragons, ce n'est pas très courant. Ce ne sont pas ces deux barbus qui me contrediront...
J'ai adoré ce film ! L'histoire est bien construite, bien menée, et on plonge des les premières minutes dans ce monde fantastique.
Les personnages sont drôles et attachants. Le jeune Harold est aussi maladroit que "cérébral", au milieu de ce monde de brutes. Les autres jeunes, Astrid en tête, sont des caricatures d'ados très sympathiques (la brute épaisse, le p'tit gros intello, ...). Quand aux adultes, seuls le père d'Harold, chef du clan, et l'entraîneur de chasse aux dragons sont mis en avant, comme des brutes au grand coeur....
Les dragons sont géniaux. Ce qui est excellent, c'est qu'il n'y a pas un "modèle" de dragon, mais de nombreux, avec chacun sa spécificité, ses capacités... D'où la nécessité de les connaître parfaitement... D'où l'entraînement à la chasse aux dragons....
J'ai totalement craqué sur la Fureur Nocturne, qui se comporte comme un gros chat noir, farouche mais friand de caresses... Et enfin, enfin, des animaux qui se comporte en animaux... Chouette !
Harold et son dragon sont très vite une vrai équipe de choc !
Les images sont très belles, (et nous ne l'avons vu "qu'en" 2D). Le vol du dragon au dessus des flots, parmi les nuages ou à raz des falaises est à couper le souffle...Dreamswork n'a rien à envier à Pixar de ce point de vue.
Une très belle musique aussi, aux accents celtiques, comme je les aime.
Bref, nous avons passé un très beau moment de cinéma. Le p'tit bonhomme était aux anges, et ses parents sont retombés en enfance !